Panorama de l’édition d’artiste en Bretagne – Analyse des résultats de l’enquête

img_0879.jpg

Le salon Multiples 2017

Les Moyens du Bord participent au travail mené au sein du comité d’émergence de Livre et Lecture en Bretagne, qui permet d’inscrire les spécificités liées à l’édition d’artiste aux côtés des problématiques des diffuseurs, éditeurs, libraires et autres professionnels du livre et de la lecture.

En 2016, lors du salon Multiples, une table ronde intitulée « Le multiple d’artiste, vers de nouvelles formes d’économie de l’art» à laquelle participaient artistes, diffuseurs, collectionneurs, chercheurs, a témoigné d’une vitalité du secteur et d’un besoin de travailler ensemble. Des modes de production favorisant sa circulation et sa démocratisation, le développement des espaces de diffusion permanents ou temporaires (salons, boutiques, sites internet,…) en passant par des modes de financements alternatifs (troc, appel à souscription, financement participatif) l’édition d’artiste génère une économie et des échanges collectionneur-diffuseur-artiste. Cette sorte de “circuit court” permet de soutenir les artistes et de rendre accessible l’art auprès de tous. Cette table ronde s’était déroulée dans l’esprit de partage d’expériences, de réflexions, et d’idées. À l’issue de cette rencontre, tous les participants avaient pointé des besoins et souhaitaient notamment renouveler ces temps d’échanges.
Si le salon Multiples se déroule aux environs de la Toussaint, la dynamique autour de la petite édition d’artiste menée par Les Moyens du Bord existe tout au long de l’année à travers diverses collaborations : expositions, résidences, interventions, etc. Cette spécificité, l’association souhaite davantage la consolider à travers un axe lié à la production.

Accompagnée par l’EPCC Livre et Lecture en Bretagne, l’association a mené une enquête inédite qui a pour but de dresser un panorama de l’édition d’artiste en Bretagne, de montrer son poids économique, son implantation sur le territoire et d’évaluer les besoins du secteur.

Deux questionnaires ont été conçus : l’un s’adressait aux éditeurs et aux artistes, l’autre, aux diffuseurs de l’édition d’artiste en Bretagne. Ils ont été relayés auprès de nos fichiers de contacts et ceux de Livre et Lecture en Bretagne, soit environ 700 personnes ou structures.

Nous avons reçu 80 réponses aux questionnaires dont 3 seulement venant de diffuseurs, absence qui témoigne très certainement d’un manque de lieux de diffusion en Bretagne.

> Téléchargez le compte-rendu_de l’enquête

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :