Médiation

Les Moyens du Bord vous invitent à rencontrer l’art…

à télécharger: Les Moyens du Bord – dossier pédagogique

L’association les Moyens du Bord place le public au cœur de ses actions. Afin de faciliter la rencontre entre l’art contemporain et les visiteurs, elle met en œuvre des actions de médiation qui peuvent prendre plusieurs formes et se construire en concertation avec des structures culturelles, sociales, scolaires, etc.

Résidence d'Antoine Ronco, collège Les Quatre Vents, Lanmeur, 2012

Résidence d’Antoine Ronco, collège Les Quatre Vents, Lanmeur, 2012

Ce que les Moyens du Bord peuvent vous proposer :

>>Chez nous

Vous êtes les bienvenus aux Moyens du Bord, situés dans la cour des artistes de la Manufacture des Tabacs à Morlaix. Tout au long de l’année, l’association vous accueille dans ses locaux avec :
– des visites guidées de ses expositions temporaires
– des présentations des œuvres de son artothèque
– des ateliers pédagogiques à destination des enfants en lien avec les expositions ou l’artothèque. Détail des activités proposées

Elle met en place également des animations à destination des publics individuels: soirées culinaires, rencontres avec des artistes, etc.

Préparez votre visite :
Visites commentées gratuites pour les groupes.
Réservation conseillée au 02 98 88 25 62
Participation demandée pour les ateliers et les animations.
Consultez le programme

>>Chez vous
Quand l’art vient chez vous…
Que vous soyez principal d’établissement scolaire, directeur d’une entreprise, animateur de centre social, vous pouvez inviter l’art dans votre structure. Construisez votre projet selon vos envies et vos moyens avec les Moyens du Bord.

  • Un jumelage culturel :

Soutenus par le Conseil Général du Finistère, les jumelages lient pour une durée déterminée un établissement scolaire avec une association culturelle.
Les Moyens du Bord ont déjà mis en place ce type de projet avec par exemple le collège Aux Quatre Vents de Lanmeur.
L’objectif est, qu’à l’issue d’un jumelage, tous les élèves d’un établissement aient rencontré un artiste, pris connaissance de ses œuvres et de sa démarche de création et de diffusion.
Plus d’informations

  • Un abonnement à l’artothèque :

Pour 25€, vous pouvez choisir pendant un an 6 œuvres de notre collection qui viendront s’installer dans votre structure. Des fiches de médiation sont à votre disposition sur demande afin d’accompagner votre emprunt.
Plus d’informations

  • Une action ponctuelle :
    • Autour de l’artothèque

Vous empruntez une œuvre de notre artothèque, vous pouvez demander l’intervention d’un médiateur.
Plus d’informations

    • Autour du multiple et du livre d’artiste

Pôle ressources sur le multiple d’artiste, les Moyens du Bord ont créé une mallette pédagogique. L’association dispose d’ors-et-déjà d’un outil numérique accessible à tous : la boîte à multiples. Forte d’une collection de sérigraphies, de gravures, de livres d’artistes, elle met en place des interventions ponctuelles dans des établissements avec une présentation d’extraits de sa collection et des ateliers sur demande.

    • Un artiste dans votre structure

Parce qu’ils sont aussi des médiateurs de leur travail, les Moyens du Bord peuvent inviter les artistes à faire des interventions dans un établissement pour présenter leur travail et mettre en place des ateliers.
Découvrez des exemples d’actions ponctuelles

Intervention des Moyens du Bord, autour du livre d'artiste et de Multiples, médiathèque Les Ailes du Temps, novembre 2013

Intervention des Moyens du Bord, autour du livre d’artiste et de Multiples, médiathèque Les Ailes du Temps, novembre 2013

Les tarifs :

– Visites commentées aux Moyens du Bord : GRATUIT mais adhésion bienvenue!

– Ateliers et intervention d’un médiateur des Moyens du Bord: nous demander un devis – Choix du thème et composition d’un atelier à la carte possibles

– Abonnement à l’artothèque : 25€ par an (adhésion à l’association + inscription)

– Jumelages, résidences et interventions d’artistes : une convention signée entre les deux parties établit le partage des frais entre les Moyens du Bord et la structure d’accueil pour la rémunération l’intervenant, les frais de mission, hébergement, transport, matériel, etc.

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet de médiation culturelle en lien avec Les Moyens du bord, contactez-nous.

%d blogueurs aiment cette page :