Jumelages

Les Moyens du Bord se sont engagés dans une dynamique de jumelages culturels avec différents établissements scolaires du Finistère:

Qu’est ce qu’un projet de jumelage?

C’est une action culturelle qui lie pour une durée donnée une équipe culturelle ou artistique et un établissement scolaire. L’objectif est, qu’à l’issue d’un jumelage, tous les élèves d’un établissement aient rencontré l’artiste, pris connaissance de ses oeuvres et de sa démarche de création et de diffusion.

C’est une démarche caractérisée par la souplesse, la singularité, l’originalité, la créativité : pas de modèle « prêt à porter » reproductible, sclérosant. Il ne s’agit pas d’avantage de proposer l’addition de dispositifs existants: ateliers de pratiques artistique, classes à projet artistique et culturel, qui bénéficient déjà de financement.

C’est projets doivent être co-élaborés entre une équipe pédagogique et une équipe culturelle ou artistique, dans le respect des objectifs et des missions de l’école. Dès lors, toutes les formes d’actions peuvent être inventées ou imaginées.

Plusieurs structures culturelles peuvent s’unir afin de porter un projet commun avec un même collège. Les collèges et les structures culturelles ont la possibilité de passer des conventions afin de définir les modalités de leur collaboration.

Tous les domaines artistiques sont concernés: audiovisuel, lecture, patrimoine, spectacle vivant, arts plastiques, etc.

Les jumelages sont soutenus par le Conseil Général du Finistère

%d blogueurs aiment cette page :