Depuis 2016, un jumelage entre les Moyens du Bord et l’EPMS Ar Brug permet aux élèves d’avoir accès à des propositions liées aux arts visuels.
Les objectifs du projet :
- Susciter des émotions, élargir les horizons de ces jeunes, en prenant en compte leur fragilité, leur situation de handicap, tout en leur offrant l’accès à des formes artistiques contemporaines.
- Créer des relations plus spontanées avec l’art et les artistes, inciter à la fréquentation de différents lieux culturels.
- Amener de l’art là où on ne s’y attend pas à travers, notamment, l’emprunt et l’installation dans des espaces de l’EPMS d’œuvres de l’artothèque des Moyens du Bord.
- Développer un sens critique en rendant les jeunes ambassadeurs des œuvres qu’ils auront choisies, les responsabiliser en leur confiant des œuvres (quelle que soit leur valeur).
- Enrichir les connaissances plastiques par la découverte et la pratique de procédés techniques variés : ateliers et initiations avec des artistes et médiatrices des Moyens du Bord.
- De façon plus large, contribuer à un mieux être au sein même de l’EPMS, tant vis à vis des jeunes que des adultes qui y travaillent.
Les actions :
- visites d’expositions et de lieux culturels
- emprunts d’oeuvres à l’artothèque
- ateliers d’initiation autour de techniques liées au multiple d’artiste
- rencontre et ateliers de pratique artistique encadrés par des artistes-plasticiens professionnels :
- 2016/2017 Yuri Cardinal
- 2017/2018 Iomai
- 2018/2019 Thibault Fournier
Ce projet a reçu le soutien du Conseil Départemental du Finistère dans le cadre du dispositif Culture Solidaire ainsi que celui de la DRAC/ARS dans le cadre du dispositif Culture-Santé (en 2016/2017 et 2017/2018).