EXPOSITION IMPRESSION RURALE PAR ÉLODIE CARIOU

Du 04 DÉCEMBRE 2021 AU 22 JANVIER 2022

INAUGURATION LE VENDREDI 03 OCTOBRE À 18H AU POLE CULTUREL LE ROUDOUR

 

Pour profiter de l’expérience Impression Rurale lors de votre visite d’exposition, vous trouverez ci-dessous le lien du son accompagnant l’exposition.

 

Attachée au réel, Élodie Cariou extrait des éléments de son environnement pour en proposer une lectureIMG_7160 singulière. Puisant son inspiration dans un dialogue avec la terre, l’artiste propose un minimalisme poétique.

A travers son exposition Impression Rurale, elle aborde la trace de l’outil agricole. Entre jeux de lignes, constructions géométriques et lien entre œuvres rurales et artistiques, Élodie Cariou questionne la notion de territoire.

Les temps fort :

Atelier gravure : le 18 décembre à 14h au pôle culturel Le Roudour ( Sur réservation)

Visite adaptée : aux personnes malvoyantes et non-voyantes à l’occasion de la journée mondiale du handicap le 15 janvier à 14h au pôle Culturel le Roudour. Sur réservation auprès de l’association.
Visite guidée le 18 décembre à 10h avec l’artiste Élodie Cariou . Visite gratuite sans réservation.
Présence d’une médiatrice des Moyens du Bord dans l’espace d’exposition le 22 décembre
après-midi et les samedis matin.

IMPRESSION RURALE

 Les Moyens du Bord présentent l’exposition Impression Rurale de l’artiste Élodie Cariou du 04 décembre 2021 au 22 Janvier 2022 au pôle culturel Le Roudour.
Puisant son inspiration dans un dialogue avec la terre, Élodie Cariou propose une interprétation de son propre environnement. C’est en récoltant des éléments de son quotidien que l’artiste révèle la sensibilité du monde agricole. Au fil de l’exposition, à travers des traces et des empreintes accumulées et multipliées, Impression Rurale évoque la notion de répétition du geste, très présente dans le travail paysan.
Par une approche expérimentale des outils agricoles, Élodie Cariou construit un jeu de lignes. Entre une apparence rigide et géométrique des machines et une lecture poétique et tangible des œuvres, le·a visiteur·se est amené·e à se questionner sur son territoire

          IMG_7154               IMG_7152           

Le processus de création d’Élodie Cariou s’ancre essentiellement sur la ligne. Son travail s’élabore à partir des images qu’elle récolte au gré de ses déambulations, fréquentant des lieux aussi multiples que divers : la nature mais aussi les ateliers industriels.
Elle prélève alors des images, des instants suspendus, des portraits mécaniques, marqueurs de l’activité de l’Homme sur son environnement : son empreinte mêlée à celle du Temps. Riche de ce matériau, elle propose une lecture singulière du Monde et multiplie ses propositions : travaux en séries, variations, projets in Situ l’amènent à creuser un sillon qui lui est propre.
Elle joue avec les échelles, le vide et le plein, le décalage et s’exprime sur différents médiums: gravure, dessin, céramique. Ces propositions interrogent le spectateur sur la répétition des gestes du quotidien, l’accumulation, l’ aménagement du territoire et les machines qui le façonnent : il se questionne alors sur sa condition humaine. Il se développe dès lors « une architecture et une géographie visuelles et artistiques ».

Retrouvez l’interview d’Elodie Cariou sur l’exposition Impression Rurale

À PROPOS D’ÉLODIE CARIOU

 Élodie Cariou exploite les médiums gravure, céramique, dessin, photographie, vidéo dans son travail. De 1997 à 2001, elle étudie à l’école supérieure des Beaux Arts de Quimper.
Elle obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique option art. Elle réalise plusieurs résidences aux Moyens du Bord à Morlaix, au CIAC centre international art contemporain à Pont Aven, travaillant sur des extraits d’images et de son environnement.
Elle participe à des expositions collectives et individuelles, a été retenue au Musée Départementale Breton pour l’exposition : « Finis’Terre ». Travaillant à Plogonnec dans le lieu « Le champ des possibles » qu’elle a créé; depuis 2014, elle y invite des artistes contemporains à exposer.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :