Exposition Herbaria – Christine Crozat, Kacha Legrand, Regis Perray, Charlotte Puertas – 2 avril>24 mai 2015

Bandeau herbaria site

Sur une proposition de la galerie Réjane Louin
Exposition du 2 avril au 24 mai 2015
Vernissage le samedi 4 avril à 18h30
Nocturne jusqu’à 20h30 le vendredi 3 avril à l’occasion de l’inauguration du Festival Panoramas
Lieu: Les Moyens du Bord – Manufacture des Tabacs à Morlaix (29)
Entrée libre et gratuite
du mer. au dim. 14h30 > 18h30

Possibilités de visites de groupes sur demande

Rencontre avec Philippe Desloubières et Catherine Larré dimanche 5 avril à partir de 16h
Lieu : Galerie Réjane Louin de Locquirec

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour cette invitation par les Moyens du Bord au sein de la Manufacture des Tabacs de Morlaix, la Galerie Réjane Louin a souhaité en cette période printanière présenter 4 artistes, Christine Crozat, Kacha Legrand, Charlotte Puertas et Régis Perray, qui traitent de la représentation et de l’étude du végétal.

Alors que les vidéos de fleurs de Kacha Legrand se révèlent images inconscientes de l’artiste et les ombellifères de Christine Crozat sont désignées comme des autoportraits. Régis Perray dans une approche tout autant poétique interroge notre environnement culturel, social et politique. Dans le travail de Charlotte Puertas, le végétal semble grandir sous nos yeux, envahissant le papier jusqu’à déborder du cadre.

Les vidéos de la plasticienne Kacha Legrand, qu’elle développe depuis la fin des années 90, se révèlent, au-delà des images, être des visions intimes du réel.

« Les Âmes fleurs » ont été filmées à la lumière du jour révélant à fortiori le contexte climatique, le vent, les nuages qui se déplacent, voilant le soleil et amenant à l’image cette vibration lumineuse complètement unique liée aux ciels très changeants de son environnement, la Normandie. Son travail prend naissance dans une réalité contextuelle forte. Cette vibration qui apparaît par la magie de l’accélération de l’image nous parle sans cesse du milieu où elle a été filmée et cependant elle en est isolée, abstraite, apparaissant dans un espace noir sans gravité qui lui confère de l’étrangeté et aussi une émotion particulière.

Sa démarche première est davantage de donner à voir des images qui utilisent un vocabulaire fait d’agencements d’éléments issus de la nature plus qu’une réelle envie de contourner une certaine forme de représentation. L’important est cette idée de mouvement, de parcours: travail sur le passage de l’intérieur vers l’extérieur qui nous renvoie encore à un intérieur. Elle se situe dans la construction d’un paysage mental qui permet de passer de l’invisibilité de l’inconscient à l’émergence d’une image.

kacha legrand

Kacha Legrand, Les Âmes Fleurs, 2007 – 2011, vidéo, 20 min

Comme Kacha Legrand, les dessins récents de Christine Crozat se révèlent être des images portraits.

Intitulés « Autoportrait à la fleur fragile », les grands dessins au crayon graphite se déclinent en série comme un herbier géant. Christine Crozat interroge la ligne avec ses ombellifères dessinées en réserve qui émergent d’un fond saturé de mine graphite. Christine Crozat ne peut dessiner ce qu’elle voit, ni même ce qu’elle a vu, mais seulement ce qui reste de ce qu’elle a vu, soit une image furtive, décantée, une réminiscence.

Christine Crozat, de nationalité française et suisse, vit et travaille à Lyon, Paris et le dans le TGV. Plasticienne, elle pratique aussi bien le dessin, le wall paper, la sculpture, la photographie, l’installation ou la vidéo.

Christine Crozat, Autoportrait à la fleur fragile,2014, crayon graphite sur papier, 150 x 100 cm

Christine Crozat, Autoportrait à la fleur fragile,2014, crayon graphite sur papier, 150 x 100 cm

Plus proche d’une archéologie personnelle, Régis Perray, qui vit et travaille à Nantes, s’empare du contexte de nos maisons, de leurs apparats, ainsi que du rapport quotidien que nous entretenons avec les motifs qu’elles recèlent, pour en faire un matériau qu’il manipule, déchire, ponce et caresse.

Dans Les Ponsées, une série de peintures réalisées par des peintres amateurs et récoltées auprès de brocanteurs nantais, l’artiste ponce les natures mortes, les paysages et les portraits chinés. Pour cette exposition, nous montrerons les tableaux de fleurs, thème récurent de la peinture depuis l’antiquité. En ôtant couche par couche la matière, il entre véritablement dans la peinture: la surface, la matière, le motif, la couleur et les secrets enfouis. Une relation paradoxale est générée au profit d’une relecture d’œuvres négligées, écartées des maisons et des musées. Son objectif n’est pas d’effacer les motifs, mais au contraire de les ranimer en leur conférant un vécu. Il réveille ainsi leurs qualités intrinsèques et leurs motifs, les traces du ponçage agissent comme celles du temps dont l’artiste accentue les effets.

Régis Perray, Ponsée, huile sur toile, 2013

Régis Perray, Ponsée, huile sur toile, 2013

Charlotte Puertas est née en 1974, vit et travaille à Lille

Les Fleurs Noires de Charlotte Puertas sont hybrides mutantes et menaçantes.

Accumulées, superposées, elles se transforment en totems végétaux et la fleur noire isolée a besoin d’attelles  pour se tenir droite et supporter le poids de ses pétales.

Tels de portraits, elles allient la force et la fragilité : là où toutes les fleurs sont alignées en rang, debout, l’une se penche et flanche…Elles sont tour à tour douces ou carnivores, voire vénéneuses.

De même les gouaches de Charlotte Puertas révèlent des orchidées délicates mais monstrueuses, un végétal envahissant et foisonnant qui remplit  entièrement la surface du papier, débordant parfois de la feuille pour s’étendre sur le mur ou le cadre.

Informations pratiques:

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous
Possibilité de visite accompagnée pour les groupes sur réservation au 02 98 88 25 62

Contact Les Moyens du Bord Manufacture des Tabacs, Cour des artistes 41 quai du Léon – 29600 Morlaix
Tél. 02 98 88 25 62 – mail. lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

Rendez-vous en lien avec l’exposition:
– Vernissage le samedi 4 avril à 18h30
– Nocturne jusque 20h30 à l’occasion de l’inauguration du festival Panoramas le vend. 3 avril
– Tous à la Manu/An holl d’ar Manu#2 – 16 et 17 mai – Musique, arts visuels, théâtre, danse, développement durable, etc.

Publicités
Publié dans ACTUALITES, Agenda
One comment on “Exposition Herbaria – Christine Crozat, Kacha Legrand, Regis Perray, Charlotte Puertas – 2 avril>24 mai 2015
  1. […] a été exposée aux Moyens du Bord lors de l’exposition collective Herbaria du 2 avril au 24 mai […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :