TEMPS FORT #2

Le vendredi 22 et samedi 23 avril 2022

RURALITÉS : ENTRE ART, SCIENCE ET TERRITOIRE !

Table ronde 1 : Regard sur le monde rural – Vendredi 22 avril à 18h (sur réservation)

Notamment connu pour ses terres paysannes, le territoire breton a bien évolué entre hier et aujourd’hui. Entre globalisation, mécanisation et agriculture biologique, ce milieu se transforme à l’image de notre société. Lors de cette table-ronde, nous vous proposons de discuter autour de la représentation actuelle de cet environnement.         

1er intervenant : Damien Rouxel 

« Fils d’agriculteurs, Damien Rouxel a grandi à la ferme. Il connaît la dureté, les codes, les outils, le langage du monde paysan. Son travail plastique vise à une réappropriation de la ferme pour la transformer en un terrain de jeu où les animaux, ses parents et sa sœur, les machines, les outils et tout ce qui constitue l’environnement de travail deviennent le décor et les acteur.trice.s de ses mises en scène. » Julie Crenn, Biennale de la Jeune Création, 2018.    Lien du site internet damien Rouxel

  PARENTSETFILSAUTRAVAIL-HD  © Adagp, Paris, 2022    PORTRAITROYAL-HD

2ème intervenant : Damien DevilleDamien Deville - Portrait

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature, enseignant à l’Université catholique de l’Ouest. Il cultive une pensée qui cherche à questionner l’individualisme et l’anthropocentrisme en repensant le lien à l’autre. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l’Ouest éclairent son présent en Occident. En parallèle de ses recherches, il copréside la fédération de l’Archipel des alizées. Il est l’auteur de Toutes les couleurs de la Terre aux éditions Tana, L’homme qui arrêta le désert aux éditions Tana, et Entendre la Terre aux éditions du Pommier.

 

Table ronde 2 : Eco-responsabilité, quels enjeux pour le monde de demain ? Samedi 23 avril à 18h (sur réservation)

Cette deuxième table-ronde vous invite à explorer les évolutions qu’impliquent le réchauffement climatique et la question écologique autant dans le monde rural que celui de l’art. Ainsi, à travers la réutilisation de matériaux, l’emploi de matières organiques ou encore le retour à des techniques plus traditionnelles, la prise de conscience de la responsabilité collective est présente au coeur de ces deux domaines

1er intervenant : Louis Guillaume

Son processus s’est développé autour de la récolte de matière en fonction des saisons. Chaque mois ou période de l’année, une matière devient accessible en fonction du temps, de la floraison ou des intempéries. Pour cette méthode de recherche en lien avec le vivant, après avoir obtenu son diplôme à l’Eesab Rennes, Louis Guillaume à été nominé au Prix Coal2020 sur « le vivant et la biodiversité »… 

_MG_3758BC-2   © Louis Guillaume     Numériser 33 

2ème intervenant : Yann Loc’h

Yann s’est installé à Huelgoat en 2009 en tant que paysan boulanger avec sa compagne. Leur ferme esttripoz.yann_2016090308210058_Huelcocli

diversifiée pour plus de cohérence et de résilience. Ils maîtrisent toutes les étapes de transformation : de la culture des céréales à la vente de leurs pains en passant par la mouture. 
Persuadé qu’il n’y a que l’agroécologie qui peut permettre un monde vivable, il est engagé depuis le début en AB et depuis dix ans chez Nature et Progrès dont il est coprésident de la branche locale depuis 2 ans.

 

Atelier – Le samedi 23 avril à 14h (Interprété en langue des signes)

Au cours de cet atelier, vous serez accompagnés par David Montembault dans la lecture d’un paysage de la banlieue de Morlaix, à la croisée entre monde urbain et milieu rural.

David Montembault est agronome-géographe, enseignant-chercheur en lecture de paysage à l’institut Agro Angers.
Il aborde le paysage comme un témoin de l’évolution du rapport entre les sociétés et la nature. Ses recherches portent sur l’évolution matérielle et immatérielle des paysages ruraux sous les effets de la périurbanisation.

Gratuit – Sur réservation : Tél. 02 98 88 25 62 ou par mail à lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
Rendez-vous à 14h sur le parking de l’Espace aquatique du Pays de Morlaix
Carrefour de la Vieille Roche 29600 Plourin-les-Morlaix

 

Les Mercredis de l’Espace des sciences

Conférence « Les sols  : ces compagnons de vie que nous méconnaissons » par Marc-André Selosse.

Le mercredi 27 avril 2022 à 20h30  à la CCI de Morlaix

Gratuit sur réservation au 06 70 26 97 54 – http://www.espace-sciences-morlaix.org

MercredisEDS_avril22_Les-sols(c)anshu-a_Unsplash

© Anshu Unsplash

 

 

%d blogueurs aiment cette page :