Parcours #1

SEMAINE DE L’ART CONTEMPORAIN – TERRITOIRE DE MORLAIX

Du 22 au 30 Mai 2021 parcours1

Au delà de toutes les urgences (climatiques, sociales, humaines…), il existe des biens communs du patrimoine de l’humanité, qui ce sont trouvés fortement mis à mal pendant cette période qualifiée de pandémie et qui demandent aujourd’hui à trouver leur place, toute leur place : l’art et la culture. Ces deux marqueurs essentiels, au même titre que l’air et l’eau, nous permettent à nous humains d’apprécier la vie, de mettre en service nos cinq sens, de développer nos imaginaires… de vivre !
Dans ce sens il vous est proposé d’expérimenter un parcours de l’art contemporain sur le territoire de Morlaix pendant une semaine. Du 22 au 30 mai 2021, des associations, des collectifs d’artistes et des artistes se réunissent pour organiser ce Parcours #1, faisant se croiser des créations des uns exposés dans les lieux des autres.

1 – UNE ORGANISATION COLLECTIVE

COURANTs D’ART, à l’initiative de cette semaine, est un collectif d’artistes (intégré à l’association Arting*) installé à la Tannerie à Plourin-lès-Morlaix. Un lieu autogéré dans lequel des cours et des ateliers d’initiation et de perfectionnement en arts visuels et pratiques plastiques pour enfants et adultes sont proposés, ainsi que d’autres
activités comme des conférences, des expositions, des workshops, des résidences d’artistes invités.
il est installé à la Tannerie, lieu loué à la Mairie de Plourin-lès-Morlaix. Ce lieu autogéré réuni cinq artistes, trois y ont installé leur atelier, quatre y donnent des cours à des enfants et des adultes, une galerie collective leur permet d’exposer leur travaux.


HORS-PISTES est un collectif d’artistes nomade dans le pays de Morlaix, il organise des ateliers, événements et résidences situant la rencontre et l’émancipation aux coeur. L’expression artistique plastique, écrite ou corporelle est alors utilisée comme des ponts pour partager et libérer la parole ou le geste, créer ensemble et
œuvrer collectivement…
https://hors-pistes.jimdosite.com/
HORS-PISTES est l’organisatrice de « Forte Impression XXL ».

L’association DONT ACTE, réuni des artistes plasticien.nes, des écrivain.es, des poètes. Elle est à l’origine de la manifestation artistique intitulée « les 100 marches », qui rassemble chaleureusement chaque année (lorsque c’est possible) lors d’un weekend de juin (cette année repoussé en septembre) des dizaines d’artistes dans cet espace particulier des 100 marches. Un temps pour les habitants de Morlaix de s’immerger dans l’art contemporain.

Située à la Manufacture des Tabacs de Morlaix, l’association LES MOYENS DU BORD souhaite à la fois faire découvrir à tous l’art contemporain, avec un focus sur l’estampe et le Multiple, et soutenir les artistes. Avec, toujours, la volonté de participer au dynamisme du territoire sur lequel elle se trouve. Elle coordonne ainsi différents projets : le Salon Multiples, des expositions, une artothèque, une boutique solidaire, la Fabrique de Proximité(s), des résidences de recherche et de création, mais aussi tout un travail de médiation dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

2 -LE PROGRAMME

La Tannerie reçoit
Ouverture tous les jours de 14 à 18 heures.
La Galerie Réjane Louin, le collectif Et-Meutes, les Éditions Isabelle Sauvage, Madame Sans Gène, Marie Janvier, Jenni Fauvette, Claire Le Roux. L’association
DONT ACTE (Jean-Luc Bourel, Catherine Urien et Daniel Kay).

La galerie Passage 1522 reçoit COURANTs D’ART
Ouverture tous les jours, Lundi, mardi, mercredi, jeudi 10h/14h30 Vendredi et samedi 10/19h. Dimanches 15/19h.
Les exposants sont Claire Leroux, Marie Janvier, Sabine Pichon, Ximena de Leon Lucero, Gérard Rouxel.

DONT-ACTE reçoit HORS-PISTES
Tous les jours. Exposition collective de HORS-PISTES dans les 100 marches et dans quelques interstices (murs, vitrines…) de la ville. Intitulée « Le passage du temps perdu » – du nom du passage jouxtant le théâtre.

LA BARGE reçoit la gravure japonaise
Du 22 Mai au 29 Mai, Du mardi au samedi 14h à 18 h
Exposition de l’association
ARTING dans le hall d’entrée de trois artistes graveur.es japonais.es.

Madame Sans Gêne reçoit « Costumesquis »
Du 22 Mai au 29 Mai, Le jeudi et vendredi de 11h à 16h30 et le samedi de 11h à 18h
Madame Sans Gêne expose deux installations à la Tannerie. En retour, dans son atelier rue Ange de Guernisac, le collectif « Costumesquis » (Clémentine Page, Sabine Pichon et Julien Thomas) exposera sa création de design textile.
Costumesquis se produira dans le centre-ville le 29 mai au matin

La Manu reçoit Forte Impression XXL / Performance
Un rendez-vous important de Parcours #1 : dans le cadre de Manifestampe événement relevant de la Fédération Nationale de l’Estampe, l’association HORS-PISTES, aidée par LES MOYENS DU BORD et COURANTs D’ART invitent à participer à une performance collective autour de la gravure, de l’empreinte et de l’impression en très grand format
avec
un rouleau compresseur servant de presse taille douce !
Performance le samedi 29 mai dans la cours d’Honneur de la Manufacture des Tabacs. Ce temps fort est organisé par l’association
HORS-PISTES

LES MOYENS DU BORD reçoivent « Dasson »
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 18h. 
Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturel mené par
LES MOYENS DU BORD et l’école publique bilingue du Poan Ben (Morlaix), Yuna Amand, artiste vivant en Bretagne, est partie avec les élèves de CE2-CM1-CM2 à la découverte de l’art imprimé, de l’art sonore, et des interactions entre les deux. Ensemble, ils ont choisi des œuvres de l’artothèque et imaginé un univers sonore en lien avec ces dernières.
Une aventure artistique liant le visuel et le sonore, à découvrir du 19 mai au 27 juin

La Tannerie reçoit le Pot de clôture
A l’extérieur de la Tannerie dimanche 30 mai de 14H30 à 18H. Concert/Lecture/performance… Invitation de tous les acteurs et partenaires de Parcours #1.

Pour voir le Parcous#1 complet, télécharger le document ICI.

Retrouvez chaque jour les détails de l’évènement sur Facebook et Instagram !

%d blogueurs aiment cette page :