MISSION SERVICE CIVIQUE LES MOYENS DU BORD 2022

Participer à la mise en œuvre d’actions favorisant l’accès de l’art contemporain pour tous au sein de l’association Les Moyens du Bord à Morlaix (29) 

Thématique : culture et loisirs
Début : 1er février 2022
Durée : 7 mois
Durée hebdomadaire : 24 heures
Nombre de volontaires : 1
Mots clés : animation – médiation – art contemporain
Organisme d’accueil : Les Moyens du Bord
Adresse : La Manufacture des Tabacs – cour des artistes – 41 quai de Léon 29600 Morlaix
Téléphone : 0298882562
Site internet : http://www.lesmoyensdubord.fr
Mail : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

Activité de la structure :

Créée en 1998, l’association Les Moyens du Bord accueille dans ses locaux une programmation axée autour des visuels tout au long de l’année (expositions, résidences, rencontres et autres). L’art pour tous est inscrit dans les fondamentaux du projet associatif et l’équipe (salariés, stagiaires, bénévoles, volontaires) s’attache à défendre l’idée que chacun, quelles que soient ses origines sociales, son âge, puisse avoir accès à des propositions culturelles de qualité. Cet engagement se traduit par la mise en place quotidien d’une médiation qui favorise les liens entre l’art et le public. 

Pour mener au mieux ce projet, et dans une démarche collective, Les Moyens du Bord travaillent en lien étroit avec de nombreux acteurs du Pays de Morlaix et au-delà (artistes, universités, centres sociaux, EHPAD, écoles, commerces, réseaux artistiques, associatifs, structures sociales,…) .

Missions confiées au/à la volontaire :

Le/la volontaire sera accueilli au sein d’une équipe composée de professionnels et de bénévoles.

La mission du/de la volontaire sera, aux cotés de l’équipe salariée, de contribuer à faire découvrir l’artothèque des Moyens du Bord auprès de tous les publics, et plus globalement d’aider à rendre les arts contemporains multiples ( sérigraphie, gravure, photographie, livre d’artiste) plus accessibles, à rendre la programmation de l’association ouverte à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Activités proposées dans le cadre de cette mission, en lien avec l’équipe salariée :

– Découvrir petit à petit les œuvres constituant l’artothèque des Moyens du Bord ;

– Rencontrer différentes personnes et types de structures (culturelles, sociales, médicosociales, lieux publics, entreprises,…) sur le territoire, pour apprendre à les connaître et échanger sur l’accueil éventuel d’oeuvres de l’artothèque ;

– Nous aider à faire circuler les œuvres dans des lieux variés, à les faire vivre ;

– Participer à la mise en place de temps de rencontre, de discussion, de pratique artistique ou autre, à l’occasion des emprunts d’oeuvres par des personnes, collectifs, structures. Réfléchir ainsi avec nous à la manière dont les œuvres peuvent susciter le dialogue, l’interaction, comment elles peuvent interpeller, être l’occasion de faire des découvertes, etc. ;

– Contribuer à la valorisation dans et hors nos murs des œuvres de l’artothèque ;

– Contribuer avec l’équipe à l’organisation d’expositions d’oeuvres de l’artothèque et à leur rencontre avec le public ;

– Accompagner l’équipe, dans l’ensemble de ses actions, à rendre sa programmation et son projet plus accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans pré-requis.

%d blogueurs aiment cette page :