LES INSOLITISTIQUES

MARCHÉ DE L’ART, EXPOSITIONS, ATELIERS

16 JUILLET 2021 DE 11H À 17H 

MORLAIX – Avenue de Wurselen -Skate Park de la vallée du Ty Dour

Présentation

Particulièrement attentive au multiple d’artiste et à la petite édition, l’association Les Moyens du Bord développe tout au long de l’année des projets pour sa valorisation et sa diffusion (résidences, éditions, actions de médiation, expositions, artothèque, boutique solidaire, etc.).

Cette année l’association participe au festival les Insolitistiques organisé par le centre social Carré d’As le vendredi 16 juillet 2021

CONTEXTE DU PROJET 

Transformé en place du marché, le skatepark de la vallée du Ty Dour sera animé d’ateliers avec des artistes, d’une exposition des œuvres de l’artothèque des Moyens du Bord, d’une exposition de l’artiste Solenn Hémart, ainsi qu’une petite buvette. Enfin, dans un souci de rendre l’art accessible au plus grand nombre, un marché de l’art viendra compléter les propositions artistiques de cette journée.

1 – MARCHÉ DE L’ART

Dans le cadre du festival Les Insolitistiques, le marché de l’art se déroulera le vendredi 16 Juillet 2021 au SkatePark de la vallée du Ty Dour, avenue Wurselen à Morlaix. Il est ouvert au public en continu, de 11h à 17h00.
Les Moyens du Bord ont invités une dizaine d’artistes à exposer durant ce marché. Vous y trouverez différentes techniques relatives au multiple: petites éditions, livres d’artistes, gravures, photographies, sérigraphies etc.. Des propositions variées et originales avec une diversité de prix, pour que les œuvres et productions soient accessibles à tout public.

L’accès à l’ensemble des espaces est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez tous les participants sur nos réseaux sociaux à partir du 10 Juillet !

2 – DES ATELIERS

–> Atelier «Des Histoires qui se déplient» avec Emanuelle Bastien.Visuel

Emanuelle vous propose un atelier d’arts graphiques, on y fabrique des tampons, on plie du papier en leporellos et on joue avec les formes pour proposer une historiette sans texte.

Première session de 11h00 à 12h30
Deuxième session de 13h30 à 15h00
Atelier tout public, dès 5 ans
GRATUIT sur réservation au 02 98 88 25 62 ou par mail à lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

 

carte-postale–> Atelier «Créer votre carte postale» avec Marielle Loussot.

Marielle vous propose un atelier linogravure. A partir d’éléments graphiques inspirés des bâtiments de la ville de Morlaix, vous répéterez ces motifs originaux sur un support carte postale. Vous aborderez les bases de la technique : la taille d’épargne et la création de tampons, l’encrage, la répétition d’un motif, la gestion des couleurs et des formes. Chacun repartira avec sa série de cartes postales uniques et en édition limitée !

Session de 15h00 à 17h00
Atelier tout public, dès 10 ans
GRATUIT sur réservation 02 98 88 25 62 ou par mail a lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

3 – EXPOSITION DE SOLENN HEMART

Centre social animant les quartiers du plateau Nord-Est de Morlaix, Carré d’As dispose d’une petite roulotte jaune, la Déambule, cheminant dans les différents quartiers afin d’aller à la rencontre de leurs habitants. Se saisissant de cet outil propice aux rencontres, les Moyens du Bord ont participé à quatre Déambules au mois de juin en compagnie de
l’artiste Solenn Hémart. L’artiste s’est alors immergée dans les quartiers, les explorant et les arpentant accompagnée ou non de leurs habitants, a rencontré les usagers de la Déambule et a pu s’imprégner de “l’esprit des lieux”. Munie de ses appareils photo, de son enregistreur zoom et de petits outils pour déclencher la parole, elle a pu, au fil des échanges, dresser un portrait aux multiples faces du plateau Nord-Est. Mis bout à bout, ces instants croqués de rencontres et de découvertes mêlent réalités et imaginaires et écrivent un véritable conte urbain.
Forte de tout ce terreau, Solenn Hémart exposera les résultats des ateliers et de ses recherches personnelles lors de l’Insolitistique, le 16 juillet 2021.

IMG_4741

 

%d blogueurs aiment cette page :