Journées Européennes du Patrimoine

FACEBOOK_EVENT_RIMASUU_JEP2022

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 17 et 18 septembre 2022, Les Moyens du Bord vous proposent plusieurs ateliers/conférences avec différents artistes et intervenants.

Toutes les animations du week-end sont gratuites. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire par téléphone au : 02 98 88 25 62 ou par mail à : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com.

ATELIER LECTURE DE PAYSAGE AVEC DAVID MONTEMBAULT

LE 17 SEPTEMBRE À 10H

L’association d’art contemporain Les Moyens du Bord vous invite à un atelier lecture de paysage avec David Montembault, maître de conférence en lecture de paysage à l’Université Agrocampus-Ouest d’Angers. Il vous permettra de comprendre dans quelle structure d’ensemble, aujourd’hui disparue, le lavoir Collobert s’insérait, mettant en lumière les choix de patrimonialisation hérités au fil des siècles.

RDV au lavoir Collobert à 10h / L’atelier bénéficiera d’une interprétation en LSF et sera entièrement accessible aux personnes sourdes et malentendantes

img_7475 logo_lsf_vert

ATELIER « MADAME PROPIC » AVEC LE BINOME LA TOUTE PREMIÈRE FOIS 

LE 17 SEPTEMBRE À 14H 

L’association d’art contemporain Les Moyens du Bord vous invite à participer à la conférence-atelierlavoircollobert « Madame Propic », animée par le binôme d’artistes La Toute Première Fois et un médiateur scientifique d’ULAMIR-CPIE.

Par le passé, les lavoirs étaient vidés et lavés par les hommes deux fois par an, seul moment où ils étaient acceptés dans cet espace généralement occupé par les femmes. Lors de cet atelier, les intervenants creuseront notre réflexion sur notre rapport à l’eau et au matrimonial. Ils vous initieront également au nettoyage d’un lavoir dans le respect de la biodiversité qui s’y niche. Guidés par les intervenants, vous entrerez progressivement dans le lavoir, du macroscopique au microscopique.

RDV devant la Maison Pénanault (10 place Charles de Gaulle 29600 Morlaix) à 14h ; Le groupe constitué se rendra ensuite au lavoir Collobert.

EXPOSITION VESTIGE AVEC SOLENN HÉMART

Inspirées par le milieu de l’estran, cet entre-deux qui se voile et se dévoile entre terre et mer, Solenn Hémart et Daniela Lorini présentent une étude subjective de la presqu’île Perharidy. Utilisant les media deRetenu la photographie, de l’enregistrement, de l’écriture, du glanage, du cyanotype et de la captation sonore, l’exposition Vestiges présente des œuvres créées collectivement par les artistes et les résidents de la Fondation ILDYS, comme autant de supports d’exploration sensible de cet environnement exceptionnel. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la Fondation ILDYS – site de Perharidy et l’association d’art contemporain Les Moyens du Bord dans le cadre d’un projet solidaire soutenu par la DRAC de Bretagne – pôle Action Territoriale et le Conseil départemental du Finistère – dispositif Culture Solidaire.

Lieu : Dans la cour extérieure et au sein de l’espace culturel de la Fondation ILDYS.

Vernissage : Vendredi 16 septembre de 14h à 17h.

Accès libre dans les espaces extérieurs.

Accès régulé (maximum 15 personnes) au sein de l’espace culturel. L’accès à l’espace culturel est possible de 14h à 15h et de 16h à 17h (le créneau de 15h à 16h est réservé à la presse) cet après-midi-là.

DÉMONSTRATION À LA FABRIQUE DE PROXIMITÉS

SAMEDI 17 SEPTEMBRE DE 11H À 16H
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE DE 14H À 18HMatériel Presse - La fabrique de proximités

Lieu de pratique artistique et de rencontres, La Fabrique de Proximités est un atelier mutualisé dédié aux techniques de l’estampe et du multiple.

Coordonné par l’association d’art contemporain Les Moyens du Bord, il est situé dans la Manufacture des Tabacs depuis 2020.

Vous pourrez assister à des démonstrations des différentes techniques praticables sur place, en présence des usagères et usagers du lieu.

%d blogueurs aiment cette page :