HORS LES MURS

Si le quotidien des Moyens du Bord est articulé aujourd’hui autour de sa galerie de la Manufacture des Tabacs, l’association reste très attachée à faire rayonner l’art contemporain sur l’ensemble du territoire.

Sa connaissance des spécificités de ce territoire « rural », le constat d’un certain manque l’ont conduit à y répondre à travers des actions permettant de favoriser la rencontre entre l’œuvre d’art, l’artiste et les habitants.

  • À dix minutes à pieds du centre ville, le Jardin Solidaire appartenant au Comité des Chômeurs et Solidaires du Pays de Morlaix est devenu, au fil des années, un laboratoire de recherches et d’expérimentations qui interroge la relation entre « art et environnement » et « art et lien social ».  Des créations (mobiliers, installations, signalétique, créations en volumes …) y sont présents de façon pérenne et témoignent des différentes interventions de plasticiens à l’occasion de journées portes ouvertes ou d’évènements tels que la Fête de la Bretagne.
  • Le projet Autour de la Baie a permis, en 2011 et 2012, de soutenir la production d’œuvres et de les présenter dans des lieux non dédiés (espaces ostréicoles, ateliers de mareyage, espace public maritime) … En deux années, à travers plusieurs résidences et expositions, une vingtaine d’artistes ont ainsi pu porter leur regard sensible sur des questionnements propres au littoral de la Baie de Morlaix (problématique des professions ostréicoles, perception d’un patrimoine, retour sur son histoire …).
  • En installant des œuvres de sa collection dans différents lieux (commerces, écoles, bibliothèques, mairies …) Le Mois de l’artothèque permet d’associer des acteurs du monde économique, du monde éducatif, d’activer des partenariats, y compris sur des communes rurales.

 

 

Archives hors les murs

One comment on “HORS LES MURS
  1. […] l’association développe une programmation régulière dans son espace de la manufacture et hors les murs, souvent associés à des situations de production, notamment à travers l’accueil d’artistes […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :