Et + si affinité

Exposition du 5 au 20 avril 2013
Pierre PITROU – Solenn HEMART

+ si affinités, première exposition de la programmation 2013 des Moyens du Bord, portera un regard sur les multiples collaborations que l’association a mis en œuvre avec des artistes plasticiens .

fly + si affinité

En quinze années, entre ses débuts dans une maison de l’ancien poste de transformation électrique du bord de la rivière, un passage à la Chapelle Saint Mathieu, et son installation récente à la Manufacture des Tabacs, l’association a contribué à une meilleure présence de l’art sur le territoire tout en accompagnant des artistes dans leurs projets.

Au fil des années, à travers des acquisitions, des dons ou des co-productions, l’association a réuni un fond d’œuvres (peintures, photographies, vidéos, multiples) qui peuvent être empruntées par tout un chacun (particuliers, écoles, associations, entreprises …) moyennant une formule d’abonnement à petit prix …

L’exposition + si affinité permettra de découvrir – ou redécouvrir- une sélection de ces œuvres – témoins – d’une programmation passée. Cet accrochage, volontairement “éclectique” a pour vocation de rappeler les choix artistiques portés par l’association : une volonté d’explorer des formes diverses : peinture, photo, dessins, vidéo, installations … ; de tout autant soutenir de jeunes artistes en devenir, que des plasticiens au parcours confirmé, en veillant à proposer des rencontres et échanges avec des artistes d’ici, mais aussi, d’ailleurs …

Pour toutes ces actions, un dénominateur commun : l’engagement de l’artiste, la qualité de son travail et de sa démarche artistique, ce qui n’interdit pas l’expérimentation, voire même, parfois, la prise de risque …

Souhaitant illustrer les liens – souvent forts – qui se poursuivent avec les artistes au fil des années, l’association a invité deux artistes : Solenn Hémart et Pierre Pitrou à y ajouter une touche plus personnelle.

Toute jeune diplômée des Beaux Arts de Perpignan et nouvellement installée à Plougasnou, Solenn nous présentait son book début 2011, nous lui proposions alors de participer à travers la création d’une œuvre à la Fête de la Bretagne aux jardins solidaires. Son autoportrait “neuf candidatures, zéro réponse” venait, avec force et sensibilité, témoigner du sentiment d’inexistance des chercheurs d’emploi…

Pour « + si affinités », Solenn présentera une installation vidéo – image poétique en mouvement –  marquée par la notion de l’entre – deux. « Age en question » témoigne d’une correspondance avec ses proches sur une période donnée et interroge le souvenir.

La collaboration avec Pierre date de nos premières portes ouvertes, à la création des Moyens du Bord, il a ainsi pendant quelques années, avec la générosité qui le caractérise ouvert les portes de son atelier de Botsorhel. En 2001, en prolongement de la présentation de ses livres d’artistes au Musée des Jacobins, nous lui proposions une exposition personnelle aux Moyens du Bord, confirmant ainsi notre volonté de travailler en réseau avec d’autres acteurs du territoire … En 20pour le cycle de résidences “Itinéraires” , Pierre  proposait avec “Train train” une installation vidéo issue de sa circulation durant huit jours à bord du train reliant Morlaix à Brest et des gestes liés à la préparation des soupes quotidiennes … Pierre est également un habitué de la manifestation Multiples qui lui permet de faire découvrir ses livres d’artistes au plus grand nombre. Pour + l’infini, il présentera ainsi huit planches – photographies et encre de chine- issues de son nouveau livre d’artiste « des cendres aux citrouilles » qui rejoindront ensuite l’artothèque de l’association.

Le fonctionnement de l’artothèque de l’association, riche d’environ cent cinquante œuvres disponibles à l’emprunt moyennant une cotisation modique, sera également présenté ainsi qu’un espace dépôt vente d’oeuvres originales permettant au public de pouvoir, en permanence venir choisir une œuvre (original ou édition limitée) à prix accessible

Crédits photo Ouest-France

Crédits photo Ouest-France

Voir l’article relatif à cette photographie

%d blogueurs aiment cette page :