Petit peuple de l’estran

VEN.3.05 – 17h30 – Vernissage Le Petit peuple de l’Estran

Exposition du 3 au 22 mai 2019 au Lycée agricole de Suscinio
Ploujean 29600 Morlaix
Tél. 02 98 72 03 22
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h
et le samedi 18 mai de 9h à 13h dans le cadre des Portes Ouvertes du Lycée

Exposition des volumes réalisés par les élèves du BTS gestion et protection de la nature du Lycée agricole de Suscinio avec l’artiste Nolwenn Bruneau.
Au lycée agricole de Suscinio à Morlaix (Ploujean)

Petit peuple de l’estran
Nolwenn Bruneau est une artiste identifiée sur le territoire pour son travail de céramiste. Elle est installée à Botsorhel depuis 2011. Arts de la table et sculptures sortent de son four à gaz. Émaux, décors et motifs sont au rendez-vous. Tour, modelage, plaque et moulage construisent son imaginaire.
Depuis 4 ans, son travail personnel tourne autour de l’enfance ; elle imagine avec des souvenirs, des images de cette période, des souvenirs de lieux, de villes, de cités, d’objets, de quotidien…
Elle crée avec les gestes, les jeux, les dessins et les couleurs de sa jeunesse. Découpages, collages, assemblages, coloriages et barbouillages : toutes ces notions nourrissent et construisent ses réalisations. Ces dernières oscillent entre utilitaires et sculptures, rebondissent entre figuratif et abstrait.
Elle réalise ses pièces en grès ou en porcelaine ; à la plaque, au tournage, ou au colombin. Elles sont décorées sur émail puis cuites en réduction à 1280°.
www.bruneaunolwenn.com

Le lycée agricole de Suscinio s’intéresse depuis de nombreuses années aux liens entre l’art et la nature au gré d’une multitude d’ateliers de pratiques artistiques et de résidences d’artistes, en partenariat avec divers acteurs culturels du territoire dans le domaine du spectacle vivant, de la photographie, de la musique, des arts plastiques…
C’est dans ce cadre et dans cette continuité que Nolwenn Bruneau a été invitée à animer des ateliers auprès d’un public d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la nature qui ont interrogé avec elle leur rapport à la nature, plus particulièrement leur perception de l’estran – cette partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées qui constitue un biotope spécifique abritant une flore et une faune typiques – par l’approche artistique et plus particulièrement cette année, via les arts du feu.

L’atelier s’est déroulé en plusieurs temps :
– février 2019 : sortie grande marée, découverte de la faune et de la flore de l’estran et découverte de l’association les Moyens du Bord, de l’artothèque.
– Découverte des travaux de Nolwen Bruneau. Présentation par l’artiste des techniques utilisées. Consignes pour l’atelier, échéancier, objectifs et contenu, mode d’évaluation finale.
– 2 jours par classe début mars : atelier de pratique artistique, réalisation des pièces individuelles en faïence sur le thème de la faune de l’estran.
– début avril 2019 : émaillage des pièces sur le site de l’association Traon Nevez (Plouézoc’h)
– le 3 mai 2019 : installation des pièces au lycée agricole de Morlaix et vernissage.
Présentation des pièces aux portes ouvertes du lycée agricole le 18 mai.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à découvrir les travaux des étudiant•e•s dans le hall d’accueil du lycée agricole de Suscinio à Morlaix lors du vernissage le vendredi 3 mai à 17H30.

René Cuinet, proviseur-adjoint du lycée agricole de Suscinio
Laurence Mermet et Véronique Javoise, enseignantes en éducation socio-culturelle
Virginie Perrone, Fanny Kerrien et Anaïs Duval de l’Association les Moyens du Bord
Nolwenn Bruneau, artiste céramiste
Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature 2ème année promotion 2017/2019

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Bretagne.
Nous remercions tout particulièrement l’association Traon Névez, son président Albert Thomas et les céramistes du site.

article à lire : http://www.eco-bretons.info/suscinio-le-petit-peuple-de-lestran-ceramique/

 

 

logo

 

Publié dans ACTUALITES, Médiation
Soutenez-nous !
%d blogueurs aiment cette page :