Les manufacturier•e•s – été 2019

Aux Moyens du Bord • Manufacture des Tabacs • Morlaix
Exposition du 29 juin au 8 septembre 2019
Ouverture du mercredi au dimanche 14h30 > 18h,
le jeudi à partir de 12h et sur rendez-vous
Visites commentées et accueil de groupes sur demande

L’exposition Les Manufacturier-e-s fait suite aux résidences de Mathilde Cuchet et du collectif La Maison.
Durant trois semaines, Mathilde Cuchet, installée dans un camion aux Jardins Solidaires de Morlaix en explore les parcelles aux côtés des jardiniers, tandis que Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain arpentent le territoire à la recherche de l’invisible. Pour cette exposition à la Manufacture des Tabacs, ces artistes « d’ailleurs », rejoints par Yuri Cardinal (en résidence durant huit mois à l’écomusée des Monts d’Arrée) proposent un autre regard sur ce territoire et des détails sur lesquels personne ne s’arrête plus.
Des traces de cette expérience partagée seront à découvrir au Cloître Saint Thégonnec et aux Jardins Solidaires.

LA MAISON – collectif d’artistes
Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul forment le collectif La Maison dont l’atelier est situé à Vannes. Graveurs et typographes, mais pas que, ce duo d’artistes hyper-actifs développe de nombreux projets artistiques sur le territoire breton et au-delà.
Leur goût pour les rencontres et le partage les poussent à concevoir divers dispositifs de médiation telle qu’une artothèque itinérante ou encore une voiture/atelier pour amener l’art au plus près des habitants.
Durant le mois de juin, ils ont investi le hangar-galerie du Cloître St Thégonnec pour y installer leur atelier, point d’ancrage pour rayonner sur le territoire, des Monts d’Arrée à la Baie de Morlaix munis de leurs carnets de croquis.Jean-Baptiste, s’est attardé notamment sur les pins, arbres filiformes et chétifs qui surgissent dans le paysage.
Ses aquarelles (et plus tard, ses gravures) sont des arrêts sur image. Ce qu’il saisit dans ses œuvres, ce sont les contrastes entre plaines et reliefs, entre minéral et végétal. La gravure en creux donne au pin une place centrale dans la composition, et lui rend par le geste toute sa prestance et sa singularité.

Dans une autre approche, Jean-Marie Flageul décompose graphiquement le
paysage, retenant les lignes et les formes géométriques. Grâce à la gravure
en creux, il compose des aplats, noirs, roses ou gris qui s’agencent pour
reformer les sites qu’il a explorés entre Barnenez et les Monts d’Arrée.

YURI CARDINAL
L’écomusée des Monts d’Arrée, soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l’appui des Moyens du Bord, a invité l’artiste Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d’Arrée afin d’y développer un projet en lien avec les habitants du territoire entre septembre
2018 et mai 2019.
Depuis 2014, sa démarche artistique se centre principalement sur le détournement et l’appropriation d’informations publiées sur le réseau social Twitter. En lien avec ce travail, Yuri Cardinal a tenu sur son site un journal de résidence qu’il alimentait chaque mois.

Les œuvres issues de la résidence sont construites comme des portraits d’une population, élaborés au cours des échanges qu’il a eus avec les habitants. Images collectives et images individuelles des personnes rencontrées se cotoient dans des installations et des dispositifs variés qui abordent des questions comme l’implantation au sein du territoire, la vie dans les Monts d’Arrée, les attentes des habitants, etc.
L’exposition D’ailleurs d’ici est visible à la maison Cornec de Saint-Rivoal jusqu’au 22 septembre 2019.

MATHILDE CUCHET
Mathilde Cuchet est une artiste plasticienne, photographe et performeure. Basée ente Bordeaux et La Rochelle, durant sa résidence, elle poursuit sa réflexion au camion des Jardins Solidaires.
Cette résidence à Morlaix est l’occasion pour l’artiste d’engager sa pratique dans un contexte singulier parsemé de rencontres et de découverte.
L’évolution de sa résidence donne à voir un travail en cours et fait transparaître la rencontre d’un médium nouveau et d’un contexte social, politique et humain, notamment au sein des Jardins Solidaires, jardins partagés animés par le comité de chômeurs et solidaires.

IMG_5572

quelques photos du vernissage du 29 juin 2019

Publicités
Publié dans ACTUALITES
Soutenez-nous !
%d blogueurs aiment cette page :