Gwenaëlle Rébillard au Collège Les Monts d’Arrée, Plounéour Menez

Capture d_écran 2018-12-14 à 11.02.58

Gwénaëlle Rebillard, cet endroit ou quelque part d’autre

Gwenaëlle Rébillard, a résolument engagé sa pratique à la croisée des arts plastiques et de l’écriture, interrogeant la porosité des frontières entre l’installation, l’exposition, l’écriture, l’édition et la lecture performée.

Fondés sur l’articulation de pratiques multiples, ses travaux mettent en relation ces différents formats et la démarche consiste le plus souvent à penser chaque élément comme le fragment d’un ensemble. Cette affirmation d’une création hybride, questionne autant la forme que le contenu, et n’a de cesse de se ré-inventer sous différentes combinaisons. Ses projets se présentent comme des matières en questionnement où le rituel associé à la durée engage une attention portée aux détails, aux micro-événements, aux gestes infimes, et où la disponibilité pour ce qui à lieu s’impose comme méthode essentielle. Il en résulte un travail intimiste oeuvrant à travers les figures récurrentes que sont le corps, le langage et le paysage.

A une production polymorphe (dessin, édition, installation, vidéo, écriture, lecture performée), s’ajoute des collaborations pluridisciplinaires avec des écrivains, des plasticiens, des musiciens. Elles s’inscrivent dans la volonté d’une recherche jamais close, où les formes multiples sont garantes d’une vérité plurielle. L’ensemble de son travail se définit comme une vaste forme poétique où les réalisations, à la fois interdépendantes et autonomes, se nourrissent sans hiérarchie dans une même perspective : celle d’explorer l’écart et l’accord entre deux dimensions, l’une de l’intime l’autre du monde.

Gwénaëlle Rebillard accompagnera les élèves dans un travail lié à l’écrit et à la réalisation d’édition en lien avec son travail de livre d’artiste.

Plus d’infos sur l’artiste : ici

Publicités
Publié dans ACTUALITES, Résidence
Soutenez-nous !
%d blogueurs aiment cette page :