La Fabrique de Proximité – du 14 juillet au 16 septembre 2018

Avec : Marilyne Govaert, Quentin Préaud, Maud Leroy, Stéphane Callouet et Bertrand Menguy

Exposition du 14 juillet – 16 septembre 2018
Aux Moyens du Bord , Manufacture des Tabacs
Cour des artistes – 41 quai du Léon
29600 MORLAIX
Tel. 02 98 88 25 62
lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

ENTRÉE LIBRE
Du mercredi au dimanche 14h30 > 18h
Le jeudi à partir de 12h, et sur rendez-vous

Accueil de groupes sur rendez-vous

la fabrique de proximité

La Fabrique de Proximité est une résidence participative de trois semaines qui réunira quatre artistes et des habitants de Morlaix autour d’une création collective. Elle se déroulera du 25 juin au 14 juillet et donnera lieu à une exposition, visible aux Moyens du Bord du 14 juillet au 16 septembre 2018. Portée par Les Moyens du Bord en partenariat avec le Centre social Carré d’As et l’Urgence de l’art, cette initiative mêlera expérimentation collective et convivialité, création de lien et pratiques artistiques.

Tout au long de la résidence, des temps de création collective, des ateliers et réunions publiques auront lieu dans différents lieux : le centre social Carré d’As, les Moyens du Bord, le camion de l’Urgence de l’Art aux Jardins solidaires, les ateliers de Bertrand Menguy (place Allende et route de Carantec). Enfin, des interventions articulées à partir d’une caravane aménagée en atelier permettront d’aller au plus près des habitants, dans leur quartier. Les productions des artistes, et les créations réalisées collectivement durant la résidence (gravures, éditions, sérigraphies, vidéos …) seront visibles à partir du 14 juillet aux Moyens du Bord à la Manufacture des tabacs de Morlaix.

Avec le soutien de Culture pour Tous (Résam), de la DRAC action territoriale, la Ville de Morlaix (PEL) et la commune du Cloître-Saint-Thégonnec.


Les rendez-vous :

Mercredi 27 juin de 14h à 17h
au centre social Carré d’As
Maison de quartier Zoé Puyo
Goûter – lancement de la résidence
expositions, démonstrations, initiations…
en présence des artistes et des partenaires

Samedi 14 juillet à 19h
aux Moyens du Bord
Vernissage en présence des artistes

Les 15 et 16 septembre
De 14h30 à 18h

Journées Européennes du Patrimoine
L’art en partage
aux Moyens du Bord
> Visites de l’exposition La Fabrique de Proximité
> Atelier participatif – Linogravure
Venez participer à la gravure collective d’une planche de linoléum
Dimanche à 16h : réalisation des impressions.
Venez découvrir le résultat et repartez avec une impression

Retrouvez le planning complet des actions de l’été disponible sur notre site :
lesmoyensdubord.wordpress.com



Les artistes

BAweb2
Après avoir été libraire puis fondatrice des éditions du Bon pied « micro-édition en campagne, faite main et de bonne humeur», Maud Leroy est depuis 2016 graphiste et responsable éditoriale aux éditions des Lisières. La poésie du livre se situe pour elle dans le travail partagé, les rencontres, les échanges et l’ouverture que permet le livre.
http://www.editionsdeslisieres.com/

callouet-lignorance-tue.png
Stéphane Callouet
Tombé amoureux du paysage breton, il s’est installé dans les Monts d’Arrée, puis à Guimaëc. Il trouve au sein de ces paysages sauvages l’inspiration nécessaire à ses recherches. Il ne cherche en aucune façon à imiter ce qu’il voit; ce qui l’intéresse c’est la retranscription des affects, la découverte des processus naturels et la conjugaison des éléments. Selon lui, l’art doit réémerveiller le monde.

Sans titre-8
Après des études de graphisme et aux Beaux-arts, Marilyne Govaert a travaillé pour le dessin animé et l’illustration. Ces influences se retrouvent dans le trait de son dessin à travers le mouvement, la ligne claire et les histoires. Elle réalise depuis trois ans des sérigraphies qui interrogent le monde qui nous entoure.
http://marilynegovaert.blogspot.fr/

114962257
Quentin Préaud jette un regard légèrement ironique sur un monde moderne qu’il aime malgré tout. Il anime, entre deux coups de rouleaux, des ateliers pédagogiques et ludiques pour faire partager sa passion du bon et beau mot sous le pseudonyme de « Professor Draw-Draw » .
http://drawdraw.canalblog.com/

IMG_2032

Artiste initiateur du projet, il partagera sa démarche et accompagnera les habitants à la création d’une fresque à partir de carreaux de faïence peints.
http://menguybertrand.wordpress.com

 

 

 

Publicités
Publié dans ACTUALITES
%d blogueurs aiment cette page :