Regards croisés sur le territoire

affichesLe projet artistique Autour de Morlaix : de la poésie des mots à la poésie graphique s’inscrit dans le projet d’établissement du Lycée Tristan Corbière, mené depuis plusieurs années. Il vient clore un triptyque initiant une approche pluridisciplinaire du territoire de Morlaix ; invitant les élèves à s’approprier leur lieu de vie en privilégiant la rencontre directe avec des oeuvres artistique, des artistes et des professionnels de la culture, la pratique artistique et l’enrichissement des connaissances des élèves, piliers du parcours d’éducation artistique et culturel du lycéen.

Le partenariat avec Les Moyens du Bord est l’occasion de faire découvrir aux élèves une forme artistique particulière qu’est le livre d’artiste au croisement de l’écriture poétique et des arts plastiques. Les interventions du poète Jean-Paul Kermarrec et de l’artiste plasticienne Ximena de León Lucero ont notamment permi la création d’une œuvre collective : un livret qui associe un travail d’écriture poétique réalisé par des élèves de seconde générale et un travail de gravure réalisé par les élèves de l’option arts plastiques du lycée.

En résidence entre octobre et décembre 2017 au lycée, Jean-Paul Kermarrec a développé une écriture poétique sur Tristan Corbière. Edité par les Oyats, un ouvrage rassemblant les textes sera bientôt disponible sous le nom de « Tristan ».
Téléchargez le bon de souscription 

Jean-Paul Kermarrec a également accompagné des élèves de seconde dans l’écriture de poèmes ayant pour sujet des lieux de Morlaix.

Les ateliers d’écriture étant terminés, les élèves de l’option arts plastique s’emparent désormais des textes écrits afin de produire des gravure qui viendront dialoguer avec ceux-ci.
Avec l’artiste plasticienne Ximena De Leon Lucero, les élèves découvrent la technique de la pointe sèche sur zinc. Chacun d’entre-eux crée ainsi une gravure qui illustre un des poèmes écrits.

Une exposition des travaux a eu lieu entre le 9 mars et le 4 avril 2018 au Pôle culturel Le Roudour de Saint-Martin des Champs

Consulter le livret réalisé par les élèves

Avec le soutien de la DRAC, de la Région Bretagne et de l’inspection académique.

Découvrez la vidéo du projet :

 

 

 

Jean-Paul Kermarrec est né en 1949 à Plouzané dans le Finistère (Bretagne). Il intervient en poésie dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels ; il participe à de nombreux spectacles poétiques et expositions. Il travaille avec des traducteurs, des peintres, des artistes plasticiens, des calligraphes, des musiciens. Ses poèmes ont également été dansés. Il a publié une douzaine de recueils et reçu le Prix Xavier Grall en 2006 pour l’ensemble de son œuvre poétique.

IMG_1251

Ximena de León Lucero a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Argentine. Après une  première spécialisation en ferronnerie d’art, en 2003 elle replonge dans l’univers de l’estampe, orientant son parcours vers la taille douce.
Elle intègre en 2003 l’atelier de gravure Contrepoint à Paris et en devient assistante un an plus tard. En 2008, elle rentre à l’Atelier de Gravure de la Cité Internationale des Arts de Paris et travaille pendant 5 ans. Depuis 2013, elle travaille dans son atelier en Bretagne et intervient par le biais de stages dans différents ateliers de gravure en France.

Publié dans ACTUALITES, Médiation
Soutenez-nous !
%d blogueurs aiment cette page :