IOMAI à l’EPMS Ar Brug

Dans le cadre d’un jumelage culturel soutenu par le Conseil départemental du Finistère (dispositif Culture Solidaire), Les Moyens du Bord invitent l’artiste plasticien Iomai à l’EPMS Ar Brug (Saint-Martin-des-Champs).

 

IOMAI développe depuis 2016 le projet BEATMAP qui s’appuie sur une lecture sonore de la ville et des objets du quotidien. À la fois musicien et plasticien, il s’approprie des éléments architecturaux, des images d’objets qu’il transcrit en partition de musique.
Avec les élèves de l’EPMS Ar Brug, IOMAI propose une construction collective alliant fresque murale graphique et création sonore. A la manière de Iomai pour son exposition Mirolax, les élèves se sont promenés dans leur établissement (intérieur et extérieur) et ont récolté des signes, des formes qu’ils ont ensuite transposés en pochoirs. Les pochoirs réalisés, ils ont alimenté une fresque sur un bâtiment de leur établissement.

Avec cette proposition, il s’agit d’associer les jeunes à un processus de création et de rencontre artistique. Ces découvertes seront accompagnées par les médiatrices des Moyens du Bord qui travailleront à l’élaboration d’un discours artistique adapté et les équipes éducatives de l’établissement. Dans ce projet, chaque interlocuteur a sa place : l’artiste, dans sa dimension créative et poétique ; les médiateurs en facilitateurs de la rencontre et les enseignants garants de l’éducation des jeunes.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil Départemental du Finistère dans le cadre du dispositif Culture Solidaire ainsi que celui de la DRAC/ARS dans le cadre du dispositif Culture-Santé.

Publicité
Publié dans Médiation
Soutenez-nous !
%d blogueurs aiment cette page :