IOMAI à l’EPMS Ar Brug

Dans le cadre d’un jumelage culturel soutenu par le Conseil départemental du Finistère (dispositif Culture Solidaire), Les Moyens du Bord invitent l’artiste plasticien Iomai à l’EPMS Ar Brug (Saint-Martin-des-Champs).

pochoirs 2

IOMAI développe depuis un an le projet BEATMAP qui s’appuie sur une lecture sonore de la ville et des objets du quotidien. À la fois musicien et plasticien, il s’approprie des éléments architecturaux, des images d’objets qu’il transcrit en partition de musique.
Avec les élèves de l’EPMS Ar Brug, IOMAI propose une construction collective alliant fresque murale graphique et création sonore. Il proposera une composition « à contraintes » avec l’usage de pochoirs, ce qui ne met pas en difficulté les élèves qui ne seraient pas à l’aise avec le dessin. Les étapes de cette création collective permettront à chaque élève d’être valorisé personnellement et au sein de son groupe. Les jeunes se réapproprieront leur espace, celui de leur établissement et seront valorisés dans leur création individuelle et collective.
Avec cette proposition, il s’agit d’associer les jeunes à un processus de création et de rencontre artistique. Ces découvertes seront accompagnées par les médiatrices des Moyens du Bord qui travailleront à l’élaboration d’un discours artistique adapté et les équipes éducatives de l’établissement. Dans ce projet, chaque interlocuteur a sa place : l’artiste, dans sa dimension créative et poétique ; les médiateurs en facilitateurs de la rencontre et les enseignants garants de l’éducation des jeunes.

Publicités
Publié dans Médiation
%d blogueurs aiment cette page :