BEATMAP MORLAIX, par IOMAI

EXPOSITION / DU 31 mars au 6 mai 2018

Entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30.

Vernissage le samedi 31.03.18 à 18H30 en présence de l’artiste

 

IOMAI propose de revisiter la ville de Morlaix en faisant passer ses architectures et objets emblématiques à la moulinette du système BEATMAP.

Imaginé par l’artiste, le projet BEATMAP tient son nom du mélange entre le format numérique bitmap (offrant une image de basse définition, constituée de carrés noirs et blancs) et le beat (battement) désignant la pulsation musicale. En effet, il s’agit ici de lier on ne peut plus étroitement le graphisme et le son, le premier étant directement générateur du second. L‘occasion pour les spectateurs/auditeurs de redécouvrir la ville de Morlaix avec un nouveau regard, sonore et contemporain.

 

Le principe de BEATMAP est relativement simple : on choisit une image, on la pixelise et on la reproduit fidèlement sur la grille de programmation MIDI d’un logiciel de MAO. Chaque pixel devient alors une note, plus ou moins longue et plus ou moins haute, et l’image d’origine une partition pour instruments numériques. Il ne reste plus qu’à affecter à chaque synthétiseur et boite à rythmes cette portée musicale et à mixer l’ensemble.

Publicités
Publié dans Exposition
%d blogueurs aiment cette page :