Mail-art / Poésie aux Moyens du Bord

Mail Art / Poésie
Vendredi 14 avril à 17H

Spectacle poétique créé à partir d’un projet participatif d’envois de cartes postales initié par l’association Travesías.

j-11_2.jpg

Initié lors du forum des associations au Relecq-Kerhuon le 3 septembre 2016, ce  projet participatif de mailart a pour objectif de réhabiliter l’envoi postal à l’heure du courrier dématérialisé et de contribuer à l’inscription de la poésie dans nos usages relationnels quotidiens. Une anthologie s’est constituée au fur et à mesure des envois. Elle pourra trouver sa place à l’artothèque des Moyens du bord à Morlaix. Une présentation à MULTIPLES 2016 les 12 et 13 novembre, salon de la petite édition, a été réalisée sur le stand de Travesías.

Le projet se poursuit aujourd’hui à l’annonce de cette restitution théâtrale qui aura lieu le vendredi 14 avril 2017, à 17h, en amont de la soirée projection « Mouvement(s) et Poésie » dans le cadre du Festival des Possible(s).

De nombreux poèmes extraits de recueil du monde entier ont été choisis et imprimés : Mario Benedetti, Angela Iguera Aymerich, José Agustin Goystisolo, Alfonsina Storni, Pessoa, Guillevic, Georges Séféris, Yannis Ritsos, David Diop, Dame Tseu Yeh, Mahmoud Darwich, Mourid Al Barghout, Jacques Prévert, Guillevic, Israël Eliraz, Petr Kràl, Vénus Khoury-Ghata…Des patrons d’enveloppes ont été prélevés dans divers papiers et cartons recyclés, imprimés ou pas.

Pour participer, deux gestes simples :
– Choisir un poème parmi cette anthologie poétique de circonstance.
– Réaliser à partir du choix de patrons mis à disposition deux enveloppes en papier  ou carton découpé qui  pourra être illustré, détourné  plastiquement, orné, personnalisé. Chaque participant glisse le texte de son choix dans chacune des enveloppes ensuite expédiées aux personnes de son choix. Plus de 65 enveloppes ont été expédiées à l’association Les Moyens du bord qui les a collecté en vue de cette restitution et ensuite pour son artothèque.

Publicités
Publié dans ACTUALITES
%d blogueurs aiment cette page :