Besoins d’artistes – 24 juin > 17 septembre 2017

Exposition/résidences
Du 24 juin au 17 septembre 2017
avec Eric Choisy, Majan Dutertre et Olivier Garraud

Depuis 1998, l’association Les Moyens du Bord anime un projet lié à l’art contemporain sur le territoire du Pays de Morlaix. Elle met en place une programmation artistique (expositions, résidences, événements, actions de médiation…) dont les dimensions peuvent toucher aux questions sociales, environnementales ou encore éducatives. Elle agit également dans une dimension citoyenne en s’attachant à défendre le statut des artistes plasticiens et l’accès à l’art pour tous.

Volontairement ouvert à des esthétiques et pratiques artistiques différentes, à des artistes au parcours déjà affirmé, mais également, à de jeunes artistes, le projet de l’association porte une attention importante à la relation au territoire, à ceux qui l’habitent autant qu’à ceux qui le découvrent.

Sensible à la logique de travail en réseau et à des dynamiques favorisant de nouvelles constructions de partenariats, l’association développe une programmation régulière dans son espace de la manufacture et hors les murs, souvent associés à des situations de production, notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence.

Cette année, l’association entame un travail de réflexion sur son projet global, les freins et les limites qu’elle rencontre au quotidien et souhaite explorer de nouvelles pratiques.

À travers la remise en question des cadres qui la définissent aujourd’hui (son lieu d’implantation, son modèle économique, son fonctionnement…) elle cherche a ré-articuler son projet en interrogeant sa capacité d’agir vis-à-vis de ses fondamentaux, à savoir l’artiste, sa professionnalisation, ses besoins.

Nous souhaiterions que le projet d’été 2017 fasse écho à cette réflexion.

Advertisements
Publié dans ACTUALITES, Exposition
%d blogueurs aiment cette page :