Appel à projets – Été 2017

PROJET ARTS VISUELS / ÉTÉ 2017
BESOINS D’ARTISTES ?

Structure : Les Moyens du Bord, Morlaix (Nord Finistère)

Depuis 1998, l’association Les Moyens du Bord anime un projet lié à l’art contemporain sur le territoire du Pays de Morlaix. Elle met en place une programmation artistique (expositions, résidences, événements, actions de médiation…) dont les dimensions peuvent toucher aux questions sociales, environnementales ou encore éducatives. Elle agit également dans une dimension citoyenne en s’attachant à défendre le statut des artistes plasticiens et l’accès à l’art pour tous.

Volontairement ouvert à des esthétiques et pratiques artistiques différentes, à des artistes au parcours déjà affirmé, mais également, à de jeunes artistes, le projet de l’association porte une attention importante à la relation au territoire, à ceux qui l’habitent autant qu’à ceux qui le découvrent.

Sensible à la logique de travail en réseau et à des dynamiques favorisant de nouvelles constructions de partenariats, l’association développe une programmation régulière dans son espace de la manufacture et hors les murs, souvent associés à des situations de production, notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence.

Cette année, l’association entame un travail de réflexion sur son projet global, les freins et les limites qu’elle rencontre au quotidien et souhaite explorer de nouvelles pratiques.

À travers la remise en question des cadres qui la définissent aujourd’hui (son lieu d’implantation, son modèle économique, son fonctionnement…) elle cherche a ré-articuler son projet en interrogeant sa capacité d’agir vis-à-vis de ses fondamentaux, à savoir l’artiste, sa professionnalisation, ses besoins.

Nous souhaiterions que le projet d’été 2017 fasse écho à cette réflexion.

Les projets peuvent être proposés individuellement ou collectivement

1. Les dates :

Le projet devra se dérouler entre le 3 juin 2017 et le 17 septembre 2017.

2. Les projets :
– Le choix du ou des médiums est ouvert.

– La forme est libre (exposition, résidence, workshop…)
– Les œuvres peuvent être déjà existantes, auquel cas, leur exposition fera l’objet du versement d’un droit de présentation publique.
– Cet appel à projets peut également permettre de financer la création d’œuvre(s) pour le ou les artiste(s). Auquel cas, l’association financera cette proposition en versant un droit d’auteur dans le cadre d’une résidence. L’association pourra alors également solliciter la mise à disposition d’outils (matériel pour la sérigraphie, lithographie, typographie, taille-douce…) auprès de l’atelier l’Urgence de l’Art et organiser l’hébergement du ou des artiste(s).

3. Les contraintes :

– Les projets devront être adaptés au(x) site(s) et ne pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.
– Sauf exception, l’installation des projets sera temporaire.
– Les projets doivent être adaptés aux moyens financiers proposés et aux conditions matérielles de l’association.
– Les artistes doivent être le plus autonomes possible quant à la présentation, l’installation et le démontage de leur travail.

4. Les lieux d’exposition envisagés :

– Le projet aura comme point d’ancrage le local des Moyens du Bord, à la Manufacture des tabacs. Ce lieu dispose d’une salle avec une hauteur importante sous plafond, une mezzanine et une cuisine équipée,
Fiche technique détaillée disponible sur notre site à cette adresse :
https://lesmoyensdubord.wordpress.com/pour-exposer/
– Le projet pourra avoir des ramifications hors les murs (jardins solidaires vitrines, espace public, espace virtuel, etc.) en fonction des propositions artistiques.

5. Les moyens mis à disposition par Les Moyens du Bord :

– L’association dispose d’un budget artistique qui devra être réparti en fonction des différents projets (pièces existantes ou à créer, durée du temps de la production, pièce évolutive …).
– Une enveloppe globale de 3000 euros TTC en droits de présentation publique (ou droit d’auteur dans le cadre d’une résidence) sera répartie en fonction des projets.


L’association Les Moyens du Bord pourra choisir de ne sélectionner qu’un seul projet, s’il est porté par un collectif d’artistes.

– En fonction des projets, les Moyens du Bord pourront allouer une enveloppe supplémentaire (800 euros) pour du matériel et des frais divers (hébergement…).


Une convention précisera le montant total attribué à chaque projet et comprendra les postes suivants : droits d’auteurs pour la création ou la présentation de l’œuvre (les artistes devant être obligatoirement inscrits à la Maison des artistes Sécurité Sociale ou Agessa ou en cours d’inscription), moyens mis à disposition, engagements réciproques.

– L’organisation d’un vernissage est pris en charge par l’association.

– De plus l’association assure la médiation auprès des groupes, l’accueil du public, des ateliers spécifiques consacrés à différents publics et la communication sur la manifestation (création et diffusion d’une plaquette, communiqués et conférences de presse, informations auprès des réseaux institutionnels ou artistiques, communication sur le site des Moyens du Bord, mailing…).

6. Modalité de réponse :
Chaque artiste souhaitant participer devra nous faire parvenir par mail : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com ou par courrier (Les Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs – 41, quai de Léon, Cour des artistes – 29600 Morlaix) et avant le 1er février 2017 :

Un dossier comprenant les éléments suivants :
– Ses coordonnées précises (adresse postale, adresse mail, site internet, téléphone) ;

– Une note d’intention d’environ 10 lignes précisant l’intention générale du projet  ;

– Des visuels des œuvres ou esquisses si les œuvres sont en cours de réalisation ou en projet ;

– Les besoins spécifiques en fonction du projet : temps nécessaire à sa mise en œuvre, liste du matériel nécessaire et budget indicatif, éventuels besoins en moyens humains, services, besoin de production (atelier, outillage…) ;

– Les périodes de montage/préparation souhaitées et les disponibilités ;

– Et un dossier artistique présentant des réalisations antérieures (photos, books, CV, site…).Les dossiers reçus pourront être conservés par l’association dans la perspective d’autres propositions de projets futurs. Les personnes souhaitant nous adresser un dossier par voie postale sont invitées à joindre une enveloppe retour affranchie au tarif en vigueur.

7. Résultats :

En fonction des dossiers reçus, l’association pourra contacter par mail ou par téléphone les artistes « pré sélectionnés » pour affiner et/ou préciser leurs propositions.
Les résultats de la sélection finale seront adressés
pour le 1er mars 2017 au plus tard.
Dans l’éventualité de réception de propositions non conformes aux axes du projet, l’association se réserve le droit de redéfinir le projet.

Appel à projet complet ici

Advertisements
Publié dans ACTUALITES, Exposition
%d blogueurs aiment cette page :