Besoins d’artistes ?
avec Éric Choisy, Majan Dutertre, Olivier Garraud et TT ENTREPRENDRE (Titi Bergèse et Thalie Dumesnil)
Exposition/résidences
Du 24 juin au 17 septembre 2017

De gauche à droite : travaux d’Éric Choisy, Majan Dutertre, et Olivier Garraud
Cette question volontairement provocante fait écho à un travail de remise à plat du projet des MDB qui s’interrogent sur leur capacité à agir vis-à-vis de leurs fondamentaux. Comment continuer aujourd’hui à accompagner les artistes dans un contexte économique fragile et dans un paysage politique qui ignore encore la condition de l’artiste-auteur ?
A travers des résidences, aux Jardins Solidaires et dans la baie de Morlaix, une exposition collective à la Manufacture des Tabacs et des initiatives sur le territoire, les Moyens du Bord ouvrent un espace de parole, de réflexion et de création invitant les artistes plasticiens à se saisir des problématiques liées à leur profession et à exprimer leurs attentes vis-à-vis d’une société en mutation.
Pour cette exposition collective, Les Moyens du Bord mettent en avant trois artistes plasticiens : Éric Choisy, Majan Dutertre et Olivier Garraud.
Éric Choisy vous fera découvrir son univers poétique par le biais d’une installation inédite : L°st Parad/se.
Majan Dutertre a choisi d’observer le paysage morlaisien et de nous livrer une interprétation graphique de sa ville natale. Voir l’interview réalisée
Au mois de juin, Olivier Garraud sera accueilli en résidence aux Jardins solidaires de Morlaix, jardin partagé porté par le Comité de chômeurs et solidaires. À cette occasion, il continuera de développer son projet l’Office du dessin.
Les réalisations des trois artistes seront visibles tout l’été aux Moyens du Bord.

TT Entreprendre, Tampographie, textes et visuels, 2010
FLUX et REFLUX
Une résidence croisée auteure / plasticienne
Depuis 2005, les deux artistes, originaires de Maroilles, s’interrogent sur l’interaction de l’image imprimée et du texte en réalisant des livres d’artistes.
A travers leur démarche plastique, elles portent une attention particulière aux notions de lisière, de cheminement, d’organisation des éléments naturels.
Durant leur résidence sur le territoire de Morlaix, elles vont poursuivre leurs recherches en lien avec les milieux naturels en interrogeant notamment les notions de flux et reflux.
L’aboutissement de leurs recherches donnera lieu à la création d’un nouveau livre d’artistes.
Une première restitution aura lieu le dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La restitution finale de la résidence aura lieu à l’occasion de Multiples les 21 et 22 octobre 2017.