Multiples 2016 – Appel à candidatures

Multiples #11
Salon de la petite édition d’artiste
12 > 13 novembre 2016 à Morlaix (Nord Finistère)
Téléchagez le dossier de participation au format pdf
Téléchargez la fiche d’inscription (pdf)  –   Format .doc 

Date limite de candidature : 15 avril 2016

Annonce de la sélection officielle au plus tard le 1er juin

L’association Les Moyens du Bord anime un projet dédié à l’art contemporain en Pays de Morlaix. Particulièrement attentive au multiple d’artiste et à la petite édition, elle développe tout au long de l’année des projets pour sa valorisation et sa diffusion (résidences, éditions, actions de médiation, expositions, artothèque, boutique solidaire, ect.).

Chaque année depuis 11 ans, elle organise Multiples, rendez-vous entièrement consacré à la petite édition d’artiste qui s’articule autour de plusieurs temps forts (salon, conférences, expositions, tables rondes, ateliers, résidences d’artistes, projections, etc.) dans le Pays de Morlaix. Accueillant un nombre croissant de visiteurs (amateurs et professionnels) venus de toute la France, ce salon est devenu un rendez-vous privilégié pour les professionnels de la petite édition, un espace d’échanges, de découvertes et de rencontres, entre artistes, diffuseurs et public(s) de toutes provenances.

Cette année, Multiples aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016 à Morlaix et accueillera un salon, des ateliers, des expositions, des rencontres et d’autres propositions. L’événement va prendre un tournant puisque de nouveaux lieux seront mis à disposition pour le salon.

Pour y participer, et avant de faire acte de candidature, les professionnels – artistes & « petites » maisons d’édition – sont invités à prendre en compte les principales caractéristiques de cette manifestation.

N’hésitez pas à diffuser cette proposition autour de vous.


 

1- Le Salon – organisation

> Déroulement


Pour cette 11ème édition, le salon se déroulera les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016. Il est ouvert au public en continu, de 11 h à 18 h 30. 

Durant tout le week-end, en complément des lieux prévus pour l’accueil des exposants, un parcours fléché permettra de découvrir d’autres lieux associés à la dynamique : Les Moyens du Bord à la Manufacture, le Musée de Morlaix, la Médiathèque des Ailes du Temps, le Pôle Culturel du Roudour, etc.

L’accès à l’ensemble des espaces est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Cette année, tenant compte des retours des artistes participants et des visiteurs sur la dixième édition, l’association propose de nouveaux espaces d’accueil, afin de donner :
> plus d’envergure à l’événement
> de meilleures conditions d’accueil pour les artistes (plus d’espace de présentation)
> une meilleure circulation du public avec signalétique sur l’axe Manufacture des tabacs > Ecole du Poan Ben

> 1 salon, 3 lieux, 3 identités

Durant le week-end des 12 et 13 novembre, les artistes exposant dans le cadre du salon seront répartis entre trois lieux du centre-ville de Morlaix : l’Hôtel de Ville, l’école du Poan Ben et l’hôtel de l’Europe.

Les artistes peuvent faire une demande de souhait d’espace sachant que nous ferons tout pour y répondre dans la mesure du possible.

L’Hôtel de Ville – L’esprit « prestige » – capacité : une trentaine d’exposants

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La mairie, lieu central au cœur de la ville de Morlaix, accueillera les artistes dans eux grandes salles prestigieuses. Des espaces « petit salon » seront aménagés pour le repos des visiteurs.

Pour des raisons liées au règlement intérieur de la Mairie, l’association exclue toute possibilité d’accrochage sur des grilles ou de suspensions, mis à part un carton à dessin susceptible d’être posé au sol devant les tables.

L’école du Poan Ben – Lieu d’expérimentation convivial – capacité : une trentaine d’exposants

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 Investie l’année passée pour accueillir la 10ème édition du salon, l’hôtel de ville étant occupé par une autre manifestation, l’école du Poan Ben offre un espace de circulation dans plusieurs salles de classe.

Elle offre, dans certaines salles, la possibilité d’installer les œuvres au mur avec des systèmes autonomes (prévoir votre propre matériel d’accrochage).

La cour de l’école dotée d’un préau peut offrir un espace intéressant à investir avec des propositions conviviales et participatives.

L’Hôtel de l’Europe : un espace pour 1 ou 2 collectifs d’artistes

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À 20 mètres de l’Hôtel de Ville, le salon se prolonge dans un bel hôtel de caractère. Depuis quelques années, à chaque édition, son propriétaire met gracieusement à disposition la salle des petits déjeuners et le hall qui accueillera une programmation de rencontres, de lectures et/ou de projections.

Nous souhaitons attribuer l’espace de la salle des petits déjeuners à un ou plusieurs collectifs qui présenteraient leurs œuvres et animeraient le lieu avec des propositions artistiques participatives : démonstrations, ateliers, etc. L’hôtel est équipé en Wifi, en confortables fauteuils et d’un bar qui peut être mis à disposition pour présenter des œuvres.


 

2- Conditions d’accueil

Les espaces

 L’attribution des différents espaces sera assurée par les Moyens du Bord dans les différents lieux d’accueil, cette répartition se veut le reflet d’un équilibre représentatif de la petite édition et ne pourra faire l’objet d’aucune modification.

  • A l’école du Poan Ben et à la Mairie, chaque artiste disposera d’une table (surface d’environ 2 m x 0,80 m), l’association faisant le maximum pour offrir un espace à peu près équivalent à chacun(e) malgré certaines disparités liées à la configuration des différents lieux et du mobilier mis à disposition.
  • Les participants devront gérer leur mise en espace sur ces tables – en respectant leurs voisins.
  • Un raccordement électrique est possible, uniquement pour ceux qui l’auront demandé sur la fiche d’inscription, chacun étant invité à prévoir son matériel, des rallonges et des casques pour l’écoute de dispositifs sonores afin de ne pas perturber les autres exposants et visiteurs. La Mairie et l’école du Poan Ben n’étant pas équipées en WIFI, les personnes ayant impérativement besoin d’une connexion internet devront nous le préciser en amont et être équipées de câbles Ethernet.
  • Les salles seront fermées en dehors des heures d’ouverture, les lieux étant protégés par une alarme ou gardés par un veilleur de nuit.

Installation des exposants 

  • L’accueil se fera le samedi matin entre 9 h et 10 h 30 (stationnement ponctuel à proximité limité au déchargement du matériel en raison du marché du samedi matin).
  • Afin de ne pas gérer d’espaces vides, l’association se réserve le droit de réaffecter les espaces vacants des participants qui ne seront pas sur place avant 10h30 le samedi matin.

Les travaux devront IMPERATIVEMENT être installés pour l’ouverture au public à 11h.

  • En faisant acte de candidature, chaque participant, s’il est retenu, s’engage à tenir compte des contraintes imposées par les différents lieux d’accueil, à faciliter le voisinage de son travail avec les autres exposants et à respecter la sécurité des visiteurs quel que soit leur âge…

Enfin, l’association les Moyens du Bord, si elle devait être amenée pour une raison indépendante de sa volonté à annuler la manifestation, ne pourrait en aucun cas en être tenue pour responsable.


3- Engagements

En tant qu’organisateur de la manifestation, l’association Les Moyens du Bord
s’engage à : 

  • Assumer la coordination générale de la manifestation, sélection des projets, communication avec les participants, répartition des emplacements, mise en œuvre des collaborations et partenariats, logistique et évaluation.
  • Assurer la communication sur la manifestation :

– Création et diffusion d’un support de communication dans les réseaux professionnels (art contemporain, bibliothèques, collectionneurs) les offices de tourisme (de la Région Bretagne), les contacts de l’association … + une vingtaine d’exemplaires distribués aux participants (possibilité d’en fournir plus sur demande)

– Communiqués et conférences de presse à destination des médias (presse nationale spécialisée, presse locale, radios … )

– Des informations spécifiques auprès des réseaux institutionnels ou artistiques

– Communication sur le site internet des Moyens du Bord et mailing à partir des fichiers de l’association

  • Accueillir les participants dans les meilleures conditions :

> Dimanche à 10 h : ouverture « en interne » réservée aux exposants afin qu’ils puissent aller voir les travaux des autres participants avant l’accueil du public à 11 h.

Mise à disposition d’un espace cafétéria à la Mairie et petite restauration à l’école du Poan Ben

  •  Organiser un vernissage ouvert à tous, le samedi 12 novembre en fin de journée dans les locaux des Moyens du Bord à la Manufacture de Tabacs.

Les participants s’engageront pour leur part à :

  • Relayer la communication sur cet événement auprès de leur propres réseaux à partir des éléments qui leurs seront communiqués par l’association Les Moyens du Bord.
  • Respecter la délimitation de l’espace qui leur sera affecté et ne pas modifier la disposition des tables.
  • Terminer l’installation de leur stand pour 11h00 le samedi matin, (toute absence à partir de 10h30 pourra être assimilée à un désistement, aussi l’organisateur se réserve le droit d’affecter un espace vacant à d’autres participants).
  • être autonomes pour l’installation, la présentation, la surveillance et la vente de leurs travaux. L’association Les Moyens du Bord ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de vol ou dégradation des travaux présentés.
  • Être présents pendant la totalité du salon (gardiennage des stands par roulements entre exposants pour les pauses déjeuners ou café … ).
  • Ne pas démonter leur stand avant l’heure de fermeture du salon (18h30 le dimanche) par respect pour les visiteurs et autres participants
  • Participer à la fin du salon au rangement des salles et de l’espace cafétéria afin d’aider les bénévoles.

4- Modalités de participation 

Attention : Pour des raisons d’engagement auprès de nos partenaires financiers et de nos réseaux, tous les participants doivent être dans une démarche professionnelle (artistes inscrits ou en cours d’inscription à la Maison des Artistes ou à l’Agessa), la signature sur la fiche de candidature impliquant l’engagement sur l’honneur de chacun(e) à respecter cette règle de professionnalisation des plasticiens que nous nous attachons à défendre.

Les participants sont invités à présenter toutes sortes de productions pourvu qu’elles soient récentes, de qualité et en lien avec les arts visuels – livres et objets d’artistes, création multimédia et éditions sur différents supports (photos, gravures, impressions numériques, lithographies … ). Sont privilégiées les propositions variées et originales réalisées dans un contexte professionnel.

Le dossier de candidature devra être impérativement composé de visuels de productions récentes accompagnés d’une note d’intention présentant la ou les production(s) susceptible(s) d’être exposée(s).

Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, proposer des projets d’interventions pouvant correspondre à Multiples, tel que des expositions, ateliers, animations, conférences…

Ces propositions pourraient être intégrées au programme de Multiples en fonction de leur pertinence et de notre possibilité de les financer.

Merci de nous transmettre toute proposition d’intervention détaillée (contenu, coût, forme, public visé…) en remplissant la fiche « proposition de contenu ».

Pour des raisons budgétaires et pour plus d’efficacité, les informations concernant les candidatures sélectionnées et l’organisation de ce salon ne pourront être communiquées que par mail, les personnes ne disposant pas d’accès internet sont donc invitées à s’organiser avec un proche et nous transmettre son adresse email.


 

5- Modalités financières

Aucune commission sur les ventes n’est retenue par l’association. Toutefois, une participation symbolique de 20€ est demandée à chaque participant retenu pour contribuer aux frais d’organisation.

Les personnes qui le souhaitent peuvent également choisir d’adhérer à l’association ou de lui faire un don afin de la soutenir pour l’ensemble de ses projets (bulletin d’adhésion et infos sur le site internet https://lesmoyensdubord.wordpress.com), ce soutien à l’association ne constituant pas pour autant « un droit d’entrée » ou une quelconque garantie de sélection des candidat(e)s.

A l’issue du salon, les personnes qui le souhaitent pourront également choisir d’offrir une pièce pour le fonds de l’association (artothèque et collection d’éditions d’artistes) ou de lui verser une donation de façon à l’aider dans son fonctionnement.

Afin de garantir la présence des inscrits, un chèque d’engagement de 30 € est demandé à chacun(e) en plus des 20 € de participation, il sera restitué à chacun à la fin du week-end, et ne sera encaissé que dans l’éventualité d’un désistement.

L’association Les Moyens du Bord est consciente que la participation à ce type de salon entraîne des frais (déplacements, logements, repas) sans garantie aucune de « retour sur investissement ». C’est pourquoi elle communiquera les coordonnées de tous les participants sélectionnés afin qu’ils puissent s’organiser pour des covoiturages, des locations de gîtes à plusieurs… Comme les années passées, nous essayerons de négocier des tarifs dans quelques hôtels ou à l’auberge de jeunesse et de trouver une possibilité de repas à prix modique le samedi soir …


 

6- Envoi des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 15 avril 2016 à l’adresse :

Les Moyens du Bord
Manufacture des Tabacs – Cour des artistes
41, quai du Léon 29600 Morlaix
Mail : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

Merci de joindre à ce dossier une enveloppe libellée à vos noms et adresses suffisamment affranchie pour le retour des dossiers en cas de non sélection.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le comité de sélection.

En parallèle du dossier adressé par voie postale, vous pouvez nous adresser quelques éléments complémentaires (détail et visuels des travaux récents, propositions de contenus) par mail.

Sélection des participants

Multiples se veut le reflet d’une forme ouverte – mais de qualité – représentative des différentes approches de la création artistique d’aujourd’hui. Afin de garantir cette ouverture tout en garantissant l’accueil de nouveaux participants l’association Les Moyens du Bord sera amenée à faire une sélection parmi les candidats et pourra être amenée à effectuer un « roulement » parmi les participants « réguliers ».
Une liste d’attente sera créée en cas de désistement de participants.
Une réponse vous sera renvoyée au plus tard le 1er juin.

Toute aide liée à la réussite de cette initiative sera bienvenue : contacts presse et médias, envoi de visuels susceptibles d’être diffusés pour la communication, aide à la diffusion des documents de communication, aide avant, pendant et après le salon…

Nous restons à votre disposition pour toute précision, et nous efforcerons de répondre du mieux possible à vos sollicitations…

L’équipe des Moyens du Bord

Téléchagez le dossier de participation au format pdf

Téléchargez la fiche d’inscription (pdf)  –   Format .doc 

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