Appel à candidature – Soutien à la jeune création – Tous à la Manu!#3, les 14 & 15 mai 2016

Tous à la Manu ! est une initiative artistique, festive et citoyenne organisée par l’association Les Moyens du Bord pour la Fête de la Bretagne. Durant deux jours, la Manu, lieu emblématique de la mémoire ouvrière et futur pôle culturel de territoire va s’animer à travers une fête, gratuite et ouverte à tous. La troisième édition de Tous à la Manu/An holl d’ar Manu aura lieu les 14 et 15 mai à la Manufacture des Tabacs de Morlaix.

Au niveau de la programmation, en complément d’une exposition des Salut c’est Cool qui aura débuté dans nos locaux dès le week-end du festival Panoramas, des installations artistiques, spectacles de théâtre, concerts et animations ponctueront différents endroits de la Manufacture. Une radio animée par l’artiste Xavier Bertola émettra en direct sur tout le site de la Manu. Le programme prévoit également l’organisation de débats, de rencontres, d’ateliers, etc.

fdlb.jpg

 

Soutenir la jeune création

Depuis sa création, l’association Les Moyens du Bord a pour vocation de faire découvrir l’art contemporain en s’attachant également à soutenir les jeunes artistes plasticiens. À travers cet appel à projet, elle donne une carte blanche aux étudiants/jeunes artistes et les invite à proposer un projet d’art visuel qui sera présenté les 14 et 15 mai 2016 lors de ce week-end riche en propositions artistiques et culturelles.

 

  1. Les projets :

Les projets devront si possible intégrer une dimension participative au sens large ; une relation au public et offrir un regard sur différentes formes de la création contemporaine. Les projets peuvent être proposés individuellement ou collectivement.

 

  1. Les dates :

Les pré-projets doivent être envoyés aux Moyens du Bord avant le vendredi 5 février 2016. 
Les artistes sélectionnés devront être présents durant le week-end pour accueillir et échanger avec le public et présents, si possible en amont pour les rencontres avec les médias.

 

  1. Les contraintes :

– Les projets devront être adaptés au site et ne pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.

– L’installation des projets sera temporaire, toutefois, certains projets auront peut-être vocations à décliner dans d’autres contextes ultérieurement.

– Les projets retenus doivent être adaptés aux moyens financiers proposés et aux conditions de mise en exposition disponibles.

– Les artistes doivent être le plus autonome possible à la présentation, l’installation et le démontage de leur travail. Du matériel pourra leur être mis à disposition en fonction des projets.

 

  1. Les lieux d’installation envisagés :

Tous à la Manu ! se déroule dans différents lieux de la Manufacture des Tabacs : cour d’honneur, cour des artistes, galerie du Léon, salles en friche (…). Vous pouvez visualiser les lieux sur la page dédiée à l’édition précédente de Tous à la Manu ! à l’adresse suivante : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/2015/06/04/les-photographies-de-tous-a-la-manu-2/

  1. Les moyens mis à disposition par Les Moyens du Bord :

– Malgré un budget artistique restreint, l’association prend a minima en charge les frais de transport et d’hébergement des participants sélectionnés. En fonction des projets, les Moyens du Bord pourront allouer une enveloppe supplémentaire pour du matériel et des frais divers.

– L’association assure la médiation et la communication sur la manifestation (création et diffusion d’une plaquette, communiqués et conférences de presse, informations auprès des réseaux institutionnels ou artistiques, communication sur le site des Moyens du Bord, mailing, etc.).

 

  1. Modalité de réponse

Chaque artiste ou collectif souhaitant participer devra nous faire parvenir par mail (lesmoyensdubord.mdb@gmail.com) ou par courrier (Les Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs – 41, quai de Léon, Cour des artistes – 29600 Morlaix) et avant le 5 février 2016 un dossier comprenant les éléments suivants :

– Ses coordonnées précises (adresse postale, adresse mail, site internet, téléphone).
– Une note d’intention d’environ 10 lignes précisant l’intention générale du projet et les besoins (matériels, humains, et logistique) qu’il implique.

– Schéma, esquisse, photomontage… du projet., et un dossier artistique présentant des réalisations antérieures (photos, books, CV, site…).

 

  1. Perspectives

Les dossiers reçus pourront être conservés par l’association dans la perspective de futurs projets. En effet, au delà de cet appel dans le cadre de Tous à la Manu!, certaines propositions pourront – le cas échéant – donner lieu à une première exposition, ou résidence accompagnée par les Moyens du Bord dans le cadre de son soutien affirmé à la jeune création.

 

  1. Résultats

En fonction des dossiers reçus, l’association contactera par mail ou par téléphone les artistes et/ou collectifs « pré sélectionnés » pour affiner et/ou préciser leurs propositions.
Les résultats de la sélection finale seront adressés pour le 1er mars 2016 au plus tard.

Dans l’éventualité de réception de propositions non conformes aux axes du projet, l’association se réserve le droit de redéfinir le projet.

 

Renseignements :

Les Moyens du Bord

Manufacture des Tabacs — Cour des artistes

41, quai du Léon — 
29600 Morlaix

02 98 88 25 62 — lesmoyensdubord.mdb@gmail.com

https://lesmoyensdubord.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Les.Moyens.du.Bord.Morlaix

 

Télécharger ici la version .pdf

Publicités
Publié dans ACTUALITES
%d blogueurs aiment cette page :