Entrées libres – exposition du 18 juin au 18 septembre 2016

Exposition du 18 juin au 18 septembre 2016
Aux Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs
ENTRÉE GRATUITE
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h30,
le jeudi à partir de 12h et sur rendez-vous
Visite de groupes sur réservation au 02 98 88 25 62

carton carré

Exposition Entrées Libres du 18 juin au 18 septembre 2016

Depuis 1998, l’association Les Moyens du Bord anime un projet lié à l’art contemporain sur le territoire du Pays de Morlaix. Elle met en place une programmation artistique (expositions, résidences, événements, actions de médiation…) dont les dimensions peuvent toucher aux questions sociales, environnementales ou encore éducatives. Elle agit également dans une dimension citoyenne en s’attachant à défendre le statut des artistes plasticiens et l’accès à l’art pour tous. Aujourd’hui, elle souhaite réaffirmer son attachement à des valeurs telles que la solidarité, le partage, la tolérance, le dialogue. Dans un monde confronté à la montée des radicalismes et au désengagement politique des citoyens, elle doit réinterroger son rôle d’association en tant que lieu d’apprentissage de la citoyenneté et élément fondamental de la démocratie.

« Entrées libres » est un projet protéiforme qui nous invite à nous interroger sur la démocratie, la citoyenneté et notre place dans la société. À travers une déambulation dans différents lieux, Morlaix et communes environnantes, les habitants découvriront des projets artistiques engagés dans une démarche de réflexion autour de questionnements liés à la laïcité, la place de la femme, la pratique de la démocratie, les migrations, etc.

Laïcité – Performance
Lika Guillemot – Laureline Collavizza
La laïcité garantit-elle réellement la liberté de culte et de conscience ? Faut-il en passer par une neutralité vestimentaire dans l’espace public pour assurer la laïcité ? Que se cache-t-il derrière l’étendard de la laïcité et comment réinvestir cette notion pour qu’elle favorise l’inclusion ?
Laureline Collavizza, comédienne / metteure en scène et Lika Guillemot, plasticienne, interrogent la laïcité en confrontant des figures politiques, religieuses et culturelles. En utilisant le vêtement à la fois comme signe de l’espace public et symbole de la singularité de chaque être humain, elles cherchent à brouiller les pistes, à défaire les stéréotypes. Les voix et les mots qui jaillissent de ces figures sont autant de chansons, de pensées, d’émotions morcelées et éparpillées dans les nombreux corps qui forment un pays. Il s’agit de bousculer le regard et l’écoute afin de remettre en question notre conception de la laïcité, de la tolérance et de l’altérité.
Ce projet sera présenté sous plusieurs formes : une série de dessins et une performance qui aura lieu à 18 h le samedi 18 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition et qui sera filmée et rediffusée durant l’exposition.

Capture d’écran 2016-03-02 à 14.27.31

 

Des femmes…
Marion Plumet
Marion Plumet présente trois séries de dessins sur les femmes. « Des femmes emportées » et « Des femmes qui portent », deux propositions sur les femmes migrantes, trop souvent rendues invisibles quand on parle d’exil, et « Femmes fatales » un travail sur le corps des femmes, la guerre et le vocabulaire qui les lie.

Pour faire écho à l’exposition aux Moyens du Bord, et interpeller les habitant-e-s, quelques-uns de ses dessins, agrandis et découpés, seront affichés sur des murs du centre-bourg du Cloître-st-Thégonnec et de Morlaix.

 

Capture d’écran 2016-03-07 à 10.27.27

Bancs Publics
BIVOUAC Architectures
Le travail de ces deux architectes part d’un constat : l’espace public n’est plus vecteur de rencontres, de dialogues, d’intégration. BIVOUAC Architectures présente ainsi un projet d’étude pour la « re-socialisation » du mobilier urbain.

À la fois théorique et pratique, l’étude sera restituée sous forme de documents de projection (cartographie, photomontages, dessins…) et par la réalisation d’un cas concret dans la cour des artistes de la Manufacture.

BANCS PUBLICS - IMAGE

Marilyne Govaert
Durant l’été, le camion de l’Urgence de l’Art situé aux Jardins Solidaires servira d’atelier et de point d’ancrage à la dessinatrice Marilyne Govaert. Entourée des jardiniers, elle y développera un projet personnel. Une déambulation dans le jardin permettra de découvrir son travail.
Ses dessins expriment l’errance et les sentiments (rejet, incompréhensions, colère…) aux sources du racisme ordinaire. Ces histoires imaginaires nous renvoient à notre quotidien, à l’école, aux migrants, aux étrangers. Elles nous montrent que nous pourrions tous un jour devenir ces personnages écartés.

Capture d’écran 2016-03-07 à 10.30.28

Nicole et Félix Le Garrec
Une vie d’engagement

Nicole et Félix Le Garrec ont indéniablement marqué le paysage audiovisuel breton. Pionniers – avec leur complice René Vautier – d’une production audiovisuelle installée en région, ils créent, dès 1969, l’Unité de Production Cinématographique Bretagne, qui produira notamment « Avoir vingt ans dans les Aurès ». Ils furent également les premiers à témoigner des luttes et à condamner les conflits militaires en s’attachant toujours à donner la parole aux gens ordinaires. Un déploiement de leurs photographies aux Moyens du Bord et sur les murs du Cloître-Saint-Thégonnec propose un regard sur ce parcours d’artistes engagés.

Carte visite Livre

Rendez-vous en lien avec l’exposition

Samedi 18 juin aux Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs de Morlaix
18h – Performance Laïcite de Lika Guillemot et Laureline Collavizza
18h30 – Vernissage de l’exposition

Dimanche 19 juin au Cloître-Saint-Thégonnec
16h – Découverte de l’exposition des photographies de Felix et Nicole Le Garrec et des collages de Marion Plumet suivi d’un pot avec les artistes et les habitants
17h – Performance Laïcite de Lika Guillemot et Laureline Collavizza

Samedi 17 septembre, à 16h, au Cloître-Saint-Thégonnec
Dans le cadre des Journées européenne du Patrimoine qui oont cette année pour thème central la citoyenneté, les Moyens du Bord vous invite, en partenariat avec la mairie du Cloître-Saint-Thégonnec, à la projection du film de Nicole et Félix Le Garrec, Plogoff, des pierres contre des fusils suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. Venez également découvrir les dessins de Marion Plumet, en vous baladant dans le bourg avec l’artiste.

 

Télécharger ici l’affiche de l’exposition.

Publicités
Publié dans ACTUALITES
One comment on “Entrées libres – exposition du 18 juin au 18 septembre 2016
  1. […] Moyens du Bord  – « Entrées libres » – […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :