Portes ouvertes de l’atelier Isabelle Sauvage – 1 et 2 novembre 2014

Porte ouverte de l’atelier de typographie d’Isabelle Sauvage
Lieu dit Coat-Malguen à Plounéour-Ménez (voir sur la carte)
Dans le cadre de Multiples, salon de la petite édition d’artiste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Isabelle Sauvage est éditrice typographe. Elle a appris son métier auprès d’un typographe parisien. Depuis 2002 elle réalise des livres d’artiste de petit format et à tirage restreint. Elle réalise également des éditions courantes imprimées en off- set depuis 2008.

Isabelle Sauvage est dotée d’un savoir-faire remarquable pour la fabrication de livres. Il faut la voir composer les pages une à une, aligner sur sa presse les minuscules caractères typographiques de plomb et les lingots qui bloqueront la composition avant l’impression. Elle élève la typographie au rang de l’art, au service du texte et des oeuvres d’art qu’elle imprime. Les livres d’artistes se suivent sans se ressembler. Chacun possède son identité propre.

Le papier, son grammage, sa texture, sa nature, l’encre, la finesse avec laquelle elle va être appliquée, la construction du livre, les choix graphiques, les espaces entre les différents textes, les reliefs, les images… Tout est pensé, repensé, travaillé, réfléchi en accord avec l’auteur, bien qu’une grande confiance s’impose naturellement entre l’écrivain et Isabelle, l’éditrice.

Publicités
Publié dans ACTUALITES, Agenda
%d blogueurs aiment cette page :