Solenn Hémart

En résidence au mois d’avril (projet bénéficiant du soutien du CG 29 dans le cadre du Jumelage « Les Moyens du Bord – Collège Les Quatre Vents »).

Portrait de soi, image de l’autre – Exposition collective Solenn Hémart et les élèves de 4ème du collège
Vernissage le 10 juin à 18h
Exposition du 10 juin au 4 juillet
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 11h30.

invit violette LD

 

Portrait de soi, image de l’autre.

Ce projet part d’une envie de travailler avec des adolescents et d’approcher leur rapport au monde, ce monde en perpétuel changement qui crée de grands écarts entre les générations, même proches. C’est un âge qui m’intéresse, car il représente le passage de l’enfant à l’adulte, et tout ce qui se situe dans un «entre-deux» m’interpelle. C’est un thème récurent de mon travail.

Alors, pour y aller franchement et avec le désir que chacun s’exprime, j’ai choisi comme sujet l’autoportrait et la photographie comme moyen d’expression pour leur permettre d’aborder la technique mais aussi pour qu’ils travaillent avec leurs propres outils. Il est important pour moi d’être en contact avec tous les ages. Le fait de leur donner le moyen de s’exprimer et ensuite d’exposer leurs réponses (même si mon regard y est entremêlé) est une manière de tisser du lien entre les regardeurs et les regardés.

Cheminement de l’intervention :

J’ai, dans un premier temps, présenté aux jeunes différentes manières d’utiliser sa propre image en photographie autant dans la forme que dans le fond. Nous avons ensuite approché les aspects techniques de la photographie: la prise de vue (cadrage, éclairage …), le réglage de l’appareil (ouverture du diaphragme, temps de pose …).

Chacun d’eux a réfléchi à une direction de travail, soit dans la volonté d’exprimer une sensation personnelle, ou une revendication plus universelle; ou encore, avec une simple envie de jouer avec leur propre image par la maîtrise des techniques (flou, transfert, montage etc…).

Selon leurs orientations, les jeunes ont été accompagnés sur trois journées.

Une journée dite «incarnation» avec prise de vue en studio: jouer un autre. Une journée «Plasticité de l’image» avec un rapport plus manuel par la modification de l’image papier. Et une journée «corps espace» avec prise de vue à l’extérieur, entre-autre dans un supermarché afin d’utiliser le contexte pour s’exprimer.

Au fil du temps, nos recherches ont suscité beaucoup de questions. Notre travail est devenu collectif, chacun participant à l’oeuvre de l’autre, avec des va-et-vient entre soi-même et ailleurs, entre eux et l’artiste. Ainsi nous vous présentons une exposition collective nommé «Portrait de soi, image de l’autre… (Solenn Hémart)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Revue de presse:

revuepresseSolenn Hémart092 copie

Advertisements
Publié dans ACTUALITES, Médiation
%d blogueurs aiment cette page :