Résidence de Bertrand Menguy au lycée de l’Elorn – Etape 1 : l’installation

Le Lycée de l’Elorn et l’atelier culturel de Landerneau ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition de Bertrand Menguy – Etape 1 : l’installation dans le cadre d’une résidence d’artiste le mardi 11 février 2014 à 18h au lycée de l’Elorn.
Exposition ouverte du Lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-17h
bertrandmenguy
Un univers poétique…
Bertrand Menguy est en quelque sorte un archéologue du présent, utilisant toutes les techniques à sa disposition pour exhumer de l’environnement les éléments propres à ses expériences artistiques.
Il s’est créé un univers autour du ramassage de matériaux qui font partie de son quotidien, en l’occurrence la mer, puisqu’il vit dans la baie de Morlaix. Il a commencé à ramasser les coquilles d’huîtres, les bois flottés et, à partir de ce réservoir d’objets trouvés il invente des stratégies pour les utiliser à contre emploi et les combiner.
Son atelier, à mi chemin du cabinet de curiosité et du musée personnel, évoque la quête nostalgique d’une enfance perdue, la fragilité de la mémoire. Ce qui l’anime c’est la liberté de créer, de réunir et d’assembler des objets récupérés ça et là. Mais au-delà de la représentation elle-même se pose la question du temps et de l’espace.
Quelles métamorphoses d’espace c’est-à-dire d’atmosphère, de lumière, de lieu, ses œuvres produisent-elles ?
Béatrice Riou, Conférencière du Musée de Morlaix
Advertisements
Publié dans ACTUALITES, Agenda
%d blogueurs aiment cette page :