Salon Papier(s) – 6, 7 et 8 décembre 2013 à Rennes

salon papiers

Les 6, 7 et 8 décembre, l’association Les Moyens du Bord vous donne rendez-vous au salon Papier(s), à l’école des Beaux-Arts de Rennes.
Vous pourrez découvrir les livres d’artistes de la collection 20/20 avec les nouvelles publications: Jardins du premier jour d’Alexis Gloaguen et Pierre Pitrou et Le Temps d’un Multiple de Marie-Atina Goldet.

On vous attend sur le stand des Moyens du Bord!

Voir le programme du salon

Présentation

Le réseau territorial Art Contemporain en Bretagne, regroupement de quarante lieux d’art contemporain situés en Bretagne, investit une nouvelle fois les locaux de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne pour le deuxième volet de Papier(s) – salon d’édition en art contemporain. Pendant trois jours, du 6 au 8 décembre, Papier(s) # 2 réunira, dans une grande manifestation ouverte à tous, les éditeurs membres d’ACB ainsi que des structures extérieures invitées. Papier(s) # 2 sera ainsi l’occasion de découvrir les productions éditoriales de structures aussi diverses que centres d’art, galeries, musées, collectifs… pour une vente à des conditions exceptionnelles de livres, catalogues, cartes postales, affiches, sérigraphies, DVD, multiples... Cette année, l’EESAB de Rennes, partenaire de la manifestation, ouvre plus d’espace aux éditeurs. Entre le cloître du rez-de-chaussée, ses cimaises et les trois salles d’accrochage du premier étage, les éditeurs investiront les murs pour une présentation originale de leurs productions.

Dans le cadre du salon, Art Contemporain en Bretagne a également programmé des rencontres autour de problématiques éditoriales spécifiques au champ de l’art contemporain : l’édition vidéo, les publications critiques sur l’art et l’art imprimé. Pour réfléchir à ces questions et témoigner de leurs expériences, ACB a invité des professionnels œuvrant à divers titres dans l’édition en tant que programmateurs, commissaires d’exposition, responsables éditoriaux d’ouvrages, de revues, critiques d’art, chercheurs, artistes… L’association poursuit également un cycle amorcé pour la formation des professionnels autour de la contractualisation pour la création et la diffusion d’œuvres d’art. Pour Papier(s) # 2, c’est la juriste Anne-Sophie Knobloch- Bard, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et droit de l’audiovisuel qui interviendra sur les droits liés aux œuvres audiovisuelles.

Nouveauté par rapport à la première édition de Papier(s), cette année le salon accueillera un volet exposition, avec la présentation d’œuvres éditées par le Frac Bretagne, LENDROIT Éditions et les éditions Incertain Sens ainsi que la présentation d’une œuvre de l’artiste Jean-Benoît Lallemant. Un salon vidéo proposera également le visionnage de sélections d’œuvres par l’association l’Oeil d’Oodaaq (Rennes) et Lowave, éditeur de cinéma expérimental et d’art vidéo (Paris).

Avec l’organisation de Papier(s) # 2, Art contemporain en Bretagne affirme sa volonté de créer des temps de rencontres entre professionnels d’un réseau pour un partage d’expériences et la mutualisation de pratiques. Il offre aussi au grand public une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité des activités de ces mêmes professionnels et de leurs structures.

Advertisements
Publié dans ACTUALITES, Agenda
%d blogueurs aiment cette page :